Parcours personnalisés

Parcours personnalisés • Depuis 2018

Envie de découvrir l’organisation d’un festival itinérant ? De vous frotter aux questions d’engagement citoyen ? Dans le cadre de partenariat avec des associations de quartier, des centres communaux ou intercommunaux d’action sociales ou des missions locales, Convivencia propose de vous faire visiter la péniche, d’échanger avec ses équipes professionnelles (présentation des métiers) et bénévoles (engagement citoyen) ou de rencontrer les artistes qui se produisent le soir-même sur le pont de la péniche du festival ! 

Convivencia est régulièrement sollicitée par des structures (associations de quartier, services communaux ou intercommunaux ) qui souhaitent faire découvrir à leurs publics (ados, seniors, personnes en situation de handicap ) l’envers du décor d’un festival. Pour certain.es d’entre eux et elles c’est la première fois qu’ils et elles viennent sur un événement artistique et culturel et peuvent avoir certaines réticences, peurs ou appréhensions. Toute l’équipe du festival est attentive à créer du lien de proximité et à partager sa passion. Cela peut prendre la forme d’une visite de la cale de la péniche qui est habituellement fermée au public (et qui sert de loges pour les artistes, d’espace de repos et de travail), d’une rencontre avec une partie de l’équipe pour échanger sur l’organisation de l’événement ou simplement assister à l’émission radio Convivencia de façon privilégiée.

Convivencia est également sollicitée pour accueillir des petits groupes de bénévoles. L’objectif est alors d’échanger avec les équipes bénévoles sur l’engagement citoyen et de participer à différentes missions (accueil du public, communication sur site ) définies en amont.


Organiser un accueil spécifique

Suivant la demande et le projet, Convivencia organise l’accueil adapté et concerté de groupes ayant des difficultés économiques, de mobilité ou toute autre élément pouvant freiner la pratique ou sortie culturelle. Nous sommes à l’écoute de vos besoins et ferons notre maximum pour faciliter votre venue. Nous pouvons imaginer ensemble des solutions pour vous assurer le meilleur accueil et permettre aux personnes de vivre et partager en groupe, un moment de découverte musicale et artistique : accueil en journée, tarif réduit, organisation de transport collectif, etc.

Navire Boukan

2022-2023

Direction l’île de La Réunion ! Julian Babou, artiste associé au projet, réunit les musiciennes, musiciens, chanteuses et chanteurs en pratique amateure des établissements médico-sociaux ASEI de Lux et Toulouse et de l’école d’enseignements artistiques de Ramonville St-Agne, pour un voyage au rythme des musiques et chants maloya. Ensemble ils et elles composent, chantent en créole et revisitent ce patrimoine fabuleux, festif et joyeux, empreint de lutte et de liberté.  Pendant 2 ans, Julian Babou va à la rencontre de 35 enfants et adultes qui pratiquent en amateur.trice le chant ou la musique. Il intervient tour à tour dans les établissements ASEI de Lux, de Toulouse et dans l’école d’enseignement artistique de Ramonville St-Agne, auprès des artistes en herbe et des équipes encadrantes. Julian Babou leur transmet avec passion son amour pour le maloya et plus généralement pour la culture musicale et linguistique réunionnaise. Ensemble, elles et ils ont composé l’hymne musical “NAVIRE BOUKAN”… et L’ensemble des participant.es apprend des morceaux communs du répertoire traditionnel réunionnais et d’autres spécifiques à chacun des groupes.  En plus de la découverte musicale, Navire Boukan est l’occasion d’en apprendre davantage sur l’île de la Réunion et ses traditions grâce à des ateliers de cuisine, costumes traditionnels… En plus de la découverte musicale, Navire Boukan est l’occasion d’en apprendre davantage sur l’île de la Réunion et ses traditions grâce à des ateliers de cuisine et de confection de décors scéniques ou encore de costumes traditionnels… Des temps forts et représentations publiques sont organisés par Convivencia...

Lire la suite →

Archip'Elles Musicales

mars > décembre 2024

Cette nouvelle action orchestrée par Convivencia a pour objectif principale de créer la rencontre -artistique et humaine- entre les musiciens et musiciennes en pratique amateure de 4 établissements ASEI (Agir, Soigner, éduquer, Inclure) et des artistes professionnelles. L’action est pensée sous forme de parcours pour découvrir les répertoires musiques du monde portés par des artistes au féminin, favoriser la pratique musicale et chorale collective et plus largement encourager la rencontre de l’Autre. Les participant·es Il s’agit des musiciennes et musiciens des groupes de musique de l’ASEI. Ces groupes déjà constitués répètent 1 à 2 fois par semaine dans leurs établissements respectifs. Radio Bambou – Château St-Jean à LuxAdultes atteints de déficiences intellectuelles et/ou maladies psychiques pouvant être associé à des troubles visuels/cécité/surdité, de handicap moteur léger, de troubles de comportements et de difficulté relationnelles Esquisse – FAJ Périole à ToulouseAdultes en situation de handicap bénéficiant d’une relative autonomie pour les actes de la vie quotidienne. Section Professionnelle & Pôle Ado 17>19 ans – Établissement Philiae à Ramonville St-AgneAdolescent.es présentant des déficiences motrices (avec ou sans troubles associés), un polyhandicap ou des déficiences intellectuelles sévères. Soit au total 4 groupes, rassemblant une quarantaine de personnes en situation de handicap et 8 éducateurs et éducatrices spécialisé.es et professionnel.les de l’éducation nationale. Au programme 20 ateliers de pratique collective musicale et chorale animés par Cinzia Minotti, chanteuse lead du groupe Alberi Sonori et Elise Bourges, dumiste au sein de l’EMEAR (Ecole Municipale d’Enseignements Artistiques de Ramonville), pour découvrir le répertoire des musiques du...

Lire la suite →

N'en perdez plus une goutte

Newsletter Convivencia !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.