Le festival
le plus lent du monde

Si vous venez l’été sur les canaux du Midi vous croiserez forcément la péniche du Festival Convivencia ! Chaque année, son pont se transforme en scène de concert pour accueillir des artistes venu.es des quatre coins du monde. Allongé.e dans un transat ou au bord de l’eau, mélomane ou simple curieux.euse, seul.e ou à plusieurs, laissez-vous embarquer par les puissantes vibrations des musiques du monde émanant de la péniche.

Le concept

Ici on prend le temps : pendant 3 semaines au mois de juillet, la péniche Tourmente longue de 30 mètres, navigue au rythme de 5km/h sur une distance de 400 km en région Occitanie. La péniche s’amarre dans une quinzaine de villes et villages, son pont se transforme en scène flottante et les berges sont aménagées dans un esprit guinguette avec restauration et boissons locales. Un, deux au maximum trois concerts par soirée sont organisés dans ce cadre exceptionnel qu’est le canal du Midi. Le Festival Convivencia ce sont des musiques chaleureuses, modernes, entre sonorités traditionnelles et contemporaines, des musiques qui peuvent venir d’ici ou de l’autre bout de la planète tout en étant ancrées dans la tradition, l’héritage du passé. Une façon de voyager sans billet d’avion.

Au bord de l’eau, à chaque escale, il est possible de découvrir les coulisses du festival avec l’émission Radio Convivencia enregistrée en direct, avant les concerts, depuis les berges du canal. En journée, vous pouvez profiter d’une balade patrimoniale, d’une dégustation de vin en musique ou flâner parmi une exposition d’art contemporain... Un festival où l’on vit une expérience humaine, artistique, patrimoniale qui va au-delà d’un simple concert.

Les engagements du festival

Un festival safe
ouvert à tout le monde

Gratuité des concerts, travail sur l'accessibilité, parité dans la programmation artistique... Le festival est labellisé “Label et la fête” depuis 2021.

Un festival éco-responsable
en voie de décarbonation

Utilisation de produits frais issus de circuits courts, matériel réutilisable, tri des déchets, partenariats avec des PME et associations locales...

Un festival indépendant
distant de la logique de marché

Participant à la campagne “Vous n’êtes pas là par hasard !”, Convivencia défend une vision de l’économie culturelle au service des populations...

Les musiques du monde à l’honneur

Convivencia invite les musiques venues des continents africain et américain, d’Europe, de Méditerranée, du Maghreb, de l’Extrême Orient ou encore des territoires ultramarins. Des musiques vibrantes qui participent à créer des moments fédérateurs, vivants et humains dans un cadre idyllique.
Ils, elles ont “secoué” les eaux calmes du canal depuis 1997 : Fatoumata Diawara, Souad Massi, Titi Robin, Delgres, Chico Trujillo, Danyèl Waro, Leyla McCalla, BCUC, Gaye Su Akyol, Ana Carla Maza, Taraf de Haidouks, Rocío Márquez, Cocanha, La Chica, Boubacar Traoré, Yom, Les Tambours du Burundi, Moonlight Benjamin... et bien d’autres !

Radio Convivencia

Émission enregistrée en direct et en public depuis les berges du canal, pendant le festival. Interviews d’artistes musiques du monde, récits étonnants et autres anecdotes fluviales... Sont mis en mots et en sons, par les jeunes reporters radio du territoire.

N'en perdez plus une goutte

Newsletter Convivencia !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.