CONVIVENCIA A NOUVEAU SUR LE PONT !

Ces longues semaines confinées en fond de cale nous ont bien remués (de la houle sur le canal ? ). Elles nous ont aussi obligés à ralentir, à (re)penser nos pratiques et à (re)interroger notre action. Tous nos cadres de pensée, de travail, de vie sont bouleversés par cette crise sanitaire. Personne n’est épargné, tous les territoires proches comme lointains sont touchés. Si l’urgence est de contenir la pandémie, il nous faut aussi imaginer l’après. Un après bouleversé, différent où la culture, selon nous, tient un rôle majeur pour (re)tisser du lien social et renouer avec une convivialité de proximité.
Parce que Convivencia est avant tout une expérience humaine, artistique, patrimoniale qui va au-delà du simple concert sur les berges du canal du Midi, nous voulons agir et proposer un événement réinventé qui s’adapte aux contraintes imposées par le contexte sanitaire.

La navigation sur le canal reprend fin mai et pour nous, impossible de penser que la péniche reste à quai tout l’été.
Le voyage 2020 sera plus court (du 19 au 31 juillet) mais tout aussi intense !
La péniche Tourmente habituellement transformée en scène de concerts, deviendra une péniche radiophonique chargée d’ondes positives. La navigation sera rythmée par des escales en musique, où des concerts uniques réservés en priorité aux plus confinés seront organisés dans un cadre intime. Au fil de ce parcours, on découvrira des créations originales d’art contemporain produites par les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse, en partenariat avec le Frac Occitanie Montpellier. L’une de ces œuvres sera embarquée à bord de la péniche du festival et visible de tous.

Vous l’avez compris nous travaillons ardemment pour que cet été, le canal du Midi soit à la fête et reste un vecteur de lien intemporel.
Restent encore de nombreuses incertitudes et questions quant aux modalités d’organisation de ce festival « nouveau format », car bien évidemment la priorité pour nous est de garantir des conditions d’accueil en toute sécurité pour toutes et tous (équipe, artistes, publics, bénévoles, partenaires…).

Aventure à suivre.
L’équipe Convivencia

……………………………………………………………………………………………………………………………….

1997-2019 : FESTIVAL CONVIVENCIA, UNE SCÈNE NAVIGANTE SUR LE CANAL DU MIDI

De Toulouse à Montpellier, une péniche transformée en scène navigante propose des escales musicales le long du canal du Midi. Accès libre, de 0 à 116 ans. Habitants, touristes, familles se retrouvent sur les berges dans une ambiance guinguette où l’on peut partager un verre et se restaurer.

Des artistes de musiques actuelles du monde se produisent sur le pont de la péniche avec, à chaque escale, une programmation différente. Convivencia a ce parti-pris de défendre des musiques nouvelles, créatives, qui peuvent venir d’ici ou de l’autre bout de la planète mais en même temps bien ancrées dans la tradition, l’héritage du passé.

Le Festival Convivencia ce n’est pas que des concerts, c’est aussi la possibilité de participer selon les étapes à une balade patrimoniale, une dégustation de vin en musique, un atelier radiophonique ou encore de profiter d’une exposition. C’est un festival de territoires construit avec ses habitants, pour ses habitants et pour les gens de passage qui viennent découvrir ou redécouvrir ce célèbre patrimoine “le canal du Midi”, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO !