Grisolles30/6 Ramonville2/7 Toulouse4/7 Castanet6/7 ayguesvives8/7 Castelnaudary10/7 Villesèquelande12/7 le somail15/7 Argens-Minervois17/7 la redorte18/7 Trèbes20/7 Revel21/7 Colombiers22/7 Béziers24/7 Villeneuve-lès-Maguelone26/7 Vias28/7

INFOS PRATIQUES

SUR PLACE

  • Buvette
  • Restauration

ACCÈS

+ DE L'éTAPE
Accès libre à l’exposition de Florence Doléac “Marchand de sable”

De 15h à 17h - Musée Calbet

« Dodocho » est un parcours artistique dans le Tarn-et-Garonne. Entre le musée Calbet à Grisolles, le centre d’art La Cuisine à Négrepelisse, des bords du canal de Garonne aux berges de l’Aveyron, la designeuse Florence Doléac présente son travail et des créations spécifiques.
À Grisolles, vous découvrirez l’exposition « marchand de sable » réinterprétation du jardin japonais et de la production artisanale du balai de la ville. Exposition aussi hors les murs, vous pourrez découvrir l’installation de Florence Doléac sur les bords du canal de Garonne.

+ DE L'éTAPE
Atelier initiation à l’œnologie

17h30 - Musée Calbet

Vivez une véritable expérience des sens associant vins et culture !
Pour le départ du Festival Convivencia, les vignerons locaux et le Musée Calbet s’associent afin de vous proposer une dégustation insolite au coeur de cette vieille maison à colombage du 17e siècle.
Tarif : 10€
Nombre de places limité.
Réservation auprès de la Maison des vins : +33 (0)5 61 82 46 33

Retrouvez sur site le stand de vignerons de l’appellation Fronton et des vignerons de Saint-Sardos.

+ DE L'éTAPE
Concert de A.R.A (Prix Décroche le Son)

19h30 - Chemin du Canal

A.R.A c’est le projet musical de Tristan Barège, un jeune chanteur, rappeur et guitariste de 18 ans. Dans un style oscillant entre le rap et les variétés, de la musique urbaine inspirée de Fauve, Lomepal et Gaël Faye. Il compose et joue seul, sur synthé ou ordinateur, ou à la guitare, sur scène ou en studio.

+ DE L'éTAPE
Apéro musical

20h30 - Chemin du Canal

L’école intercommunale de musique de Grisolles propose depuis 5 ans une pratique collective axée sur la musique actuelle dans le registre pop, rock et autres. Ainsi le Festival Convivencia est l’occasion pour ces jeunes de présenter leurs morceaux.

+ DE L'éTAPE
The Heat is on

23h00 - Chemin du Canal -

Inauguration officielle Horizons d’Eaux#3 avec l’artiste Maya Rochat (production Les Abattoirs Occitanie Toulouse). Assistez à sa performance vidéo.
+ d’informations en cliquant ici

PATRIMOINE À PORTÉE DE MAIN
Balade à vélo au bord du Canal et Musée Calbet

En vélo, à roller, à pied… la voie verte du Canal des Deux-Mers relie l’Atlantique à la Méditerranée sur près de 500 km !

Elle traverse le village de Grisolles : faites une pause et découvrez le Musée Calbet, inauguré en 1938. Il accueille aujourd’hui des collections sur la vie quotidienne locale passée et aussi des créations contemporaines. Voyage dans le temps assuré !

INFOS PRATIQUES

SUR PLACE

  • Buvette
  • Restauration

ACCÈS

+ DE L'éTAPE
Oenologie

19h - Port Sud

Retrouvez sur site le stand de vignerons de l’appellation Fronton

PATRIMOINE À PORTÉE DE MAIN
Port Sud

ATTENTION l’étape se déroule cette année à PORT SUD

C’est un retour aux sources pour Convivencia ! Port Sud, c’est là où, aux prémisses de notre fabuleuse aventure musicale, ont été organisées les premières manifestations sur la péniche Chèvrefeuille, amarrée alors dans ce port de plaisance en pleine nature aux portes de Toulouse. Aujourd’hui, c’est un autre bateau qui transporte la cargaison musicale du festival,  l’histoire continue…

Toulouse

jeudi 4 juillet

Port de l'embouchure

CONCERT(S)

INFOS PRATIQUES

SUR PLACE

  • Buvette
  • Restauration

ACCÈS

+ DE L'éTAPE
Balade – Zen sous les tropiques

17h30 - Toulouse

Commencez zen au Jardin Japonais : une île Tortue, un pavillon de thé, un pont rouge ou encore un mont Fuji, vous en connaîtrez tous les secrets ! Puis posez-vous au jardin de Compans pour une pause musicale avec Madalitso Band, tout droit arrivés du Malawi. Flânez le long du canal à l’ombre des platanes jusqu’au port de l’Embouchure où le concert de Convivencia finira votre parcours.

Durée : 2h – Gratuit

Rendez-vous devant l’hôtel Mercure.
Accès : Métro B, Compans Caffarelli.
En partenariat avec l’office de tourisme de Toulouse.

+ DE L'éTAPE
Oenologie

19h - Port de l'Embouchure

Retrouvez sur site le stand de vignerons de l’appellation Fronton

PATRIMOINE À PORTÉE DE MAIN
Le port de l’embouchure

C’est ici, au bassin du port de l’Embouchure, à Toulouse, que se rejoignent les eaux des différents canaux de la ville.

Regardez autour de vous et remarquez un bas-relief sculpté entre deux ponts : il représente la jonction entre le canal du Midi (figuré par un homme d’âge mûr) et la Garonne (figurée, elle, par une jeune fille généreuse), sous les ordres de la province du Languedoc (sous les traits d’une femme couronnée).

INFOS PRATIQUES

SUR PLACE

  • Buvette
  • Restauration

ACCÈS

  • Par le Canal du Midi
  • Train TER
  • Ligne 109 vers Castanet-Tolosan
  • De Toulouse, via A620

+ DE L'éTAPE
Oenologie

19h - L'Ecluse

Retrouvez sur site le stand de vignerons de l’appellation Fronton

+ DE L'éTAPE
Apéro musical

19h30 - L'écluse

Concert de la Fanfare Eclectique de l’école de musique

L’eclectique Fanfare, née dans le terreau fertile du Sud Est Toulousain de la rencontre entre deux écoles (l’EMEAR et la MJC Castanet-Tolosan)
cette formation ne se donne aucune frontière ! Tel un pont entre deux villes (Ramonville et Castanet) au quotidien rythmé par le “flow” du canal du Midi, l’eclectique navigue entre musique de l’est, musique du Magreb, Tango et Cumbia Tropicale.

PATRIMOINE À PORTÉE DE MAIN
L’écluse de Castanet

L’écluse de Castanet a été la première écluse du canal construite de forme courbe. Les bajoyers – nom donné aux parois intérieures – galbés ont été ensuite généralisés dans la construction des écluses pour la section du canal entre Toulouse et Sète. En plus d’être harmonieuse, la forme d’ellipse permettait d’accueillir deux embarcations côte-à-côte !

Ayguesvives

lundi 8 juillet

Écluse du Sanglier

CONCERT(S)

INFOS PRATIQUES

SUR PLACE

  • Buvette
  • Restauration

ACCÈS

+ DE L'éTAPE
Vernissage FRAC – Horizons d’eaux 3 “D’une rive à l’autre”

18h30 - Mairie

Le Festival Convivencia est partenaire pour la 3e année consécutive d’Horizons d’eaux 3, un parcours d’art contemporain et d’art vivant installé tout l’été le long du canal du Midi. Les expositions, réalisées par les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse et le Frac Occitanie
Montpellier révèlent la richesse du patrimoine d’art contemporain des Frac de la Région Occitanie et sa capacité à dialoguer avec le grand ouvrage du canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

PATRIMOINE À PORTÉE DE MAIN
Le moulin de Ticaille 

À Ayguesvives, le moulin de Ticaille témoigne de l’activité industrielle à proximité du canal. Il s’agit d’un moulin à farine construit à côté de l’écluse en 1830. L’année est gravée sur la façade qui surplombe le bief du côté de Montgiscard ! Ce moulin a fonctionné jusqu’en 1936. Il accueille aujourd’hui les bureaux d’une association de protection de l’environnement promouvant les « Arbres et paysages d’Autan ».

Castelnaudary

mercredi 10 juillet

Square André Corre

CONCERT(S)

INFOS PRATIQUES

SUR PLACE

  • Buvette
  • Restauration sur place

ACCÈS

+ DE L'éTAPE
Découverte de la ville du Grand Bassin au Musée du Lauragais

17h - Square André Corre

Déambulez depuis le Grand Bassin jusqu’aux 4 écluses St-Roch. Découvrez l’ensemble des panneaux baroques de la Chapelle Notre Dame de Pitié. Puis, rejoignez le Présidial pour atteindre le Musée du Lauragais où les oeuvres de Rébecca Brueder, Marion Chambinaud et Nicolas Daubanes sont exposées.

En partenariat avec l’office de tourisme Intercommunal

Durée : 1h

5€/personne (gratuité pour les -12 ans, étudiants et demandeurs d’emploi)

Sur réservation +33 (0)4 68 23 05 73

+ DE L'éTAPE
Vernissage FRAC – Horizons d’eaux 3 “Une terre deux fois silencieuse”

18h - Musée Présidial

Oeuvres de Rebecca Brueder & Marion Chambinaud

Le Festival Convivencia est partenaire pour la 3e année consécutive d’Horizons d’eaux 3, un parcours d’art contemporain et d’art vivant installé tout l’été le long du canal du Midi. Les expositions, réalisées par les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse et le Frac Occitanie Montpellier révèlent la richesse du patrimoine d’art contemporain des Frac de la Région Occitanie et sa capacité à dialoguer avec le grand ouvrage du canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette exposition développe un imaginaire autour de l’influence de l’eau sur de la matière. Cette dernière consiste en un agglomérat de briques, qui se transforme en calcaire en révélant des empreintes de doigts à la surface, puis imprègne un papier pour sculpter une forme en terre, séparant les matières jusqu’à isoler de l’or. La tonalité liquide qui réunit l’ensemble des œuvres exposées donne une perspective aux nouvelles productions des deux artistes.

 

PATRIMOINE À PORTÉE DE MAIN
Grand port sur le canal du Midi

Le Grand bassin de Castelnaudary faisait office de port entre Toulouse et la mer. C’est là qu’on y chargeait céréales, vins et autres denrées. Ce commerce a largement enrichi la ville et favorisé son essor au XVIIIe siècle.

D’une superficie de près de 7 ha (10 terrains de football), les bateaux y pouvaient y être nombreux et, en raison du vent violent, les manœuvres étaient parfois difficiles.

Villesèquelande

vendredi 12 juillet

Le port

CONCERT(S)

INFOS PRATIQUES

SUR PLACE

  • Buvette
  • Restauration

ACCÈS

+ DE L'éTAPE
Balade – Dans le secret des chevaliers

16h30 - Musée de la chevalerie

Durée : 1h

Avec l’office de tourisme Grand Carcassonne.
Gratuit
Inscriptions par mail :
contact@grand-carcassonne-tourisme.fr

PATRIMOINE À PORTÉE DE MAIN
L'orme de Sully !

À Villesèquelande, allez rendre visite à l’orme classé « arbre remarquable » !
Il s’agit d’un « orme de Sully » planté, comme des milliers d’autres au XVIIe siècle, sur ordre du conseiller d’Henri IV : Sully, en vue des besoins en bois pour la construction et la marine.

Cet arbre est aujourd’hui rare car cette espèce est affectée par une maladie transmise par un champignon. Cette « maladie hollandaise » sévit depuis plus de 100 ans et décime les ormes sans qu’on y ait encore trouvé un remède efficace !

Le Somail

lundi 15 juillet

Le port

CONCERT(S)

INFOS PRATIQUES

SUR PLACE

  • Buvette
  • Restauration

ACCÈS

+ DE L'éTAPE
Visite oenotouristique

- Dégustations le long du canal du Midi

Plusieurs activités autour de l’oenologie sont proposées par l’association d’intercommunalités Cœur du Languedoc. Celle-ci vous propose de découvrir le patrimoine culturel et viticole labélisé Vignobles et Découvertes de son territoire, riche de 27 siècles d’histoire vinicole.

A 14h et 16h : Domaine du Bosquet, Sallèles d’Aude
Circuit oenotouristique « Vitis Vinifera ».
Invitation à découvrir le magnifique vignoble et la cave du Domaine du Bosquet, à comprendre les différentes étapes de la vinification et à déguster des vins.
Durée : 1h – 6€/personne sur réservation
Réservation : Office de tourisme du Somail – Grand Narbonne Tourisme +33(0)4 68 41 55 70

Dès 19h : sur les berges du Port Le Somail, canal du Midi
Stands des vignerons locaux labélisés Vignobles et Découvertes de La Via Domitia en Languedoc / Vente apéritive au verre et à la bouteille de :

+ DE L'éTAPE
Visite libre de l’exposition FRAC – Horizons d’eaux 3 “Dérivation”

18h30 - Maison Bonnal

Oeuvres de KARINE DEBOUZIE

Le Festival Convivencia est partenaire pour la 3e année consécutive d’Horizons d’eaux 3, un parcours d’art contemporain et d’art vivant installé tout l’été le long du canal du Midi. Les expositions, réalisées par les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse et le Frac Occitanie Montpellier révèlent la richesse du patrimoine d’art contemporain des Frac de la Région Occitanie et sa capacité à dialoguer avec le grand ouvrage du canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour la façade de la maison Bonnal au Somail, il semblait essentiel à Karine Debouzie d’évoquer cette incroyable maîtrise humaine de l’eau que
représente le Canal du Midi. Pensant au profil de la dénivellation du Canal, l’installation « Dérivation » est inspirée par la spécificité et la difficulté de construction du Canal du Midi et la déclivité du territoire avec laquelle Pierre-Paul Riquet a dû faire face pour concevoir son projet de canal en bief.

 

Photomontage et dessin numérique du projet pour la façade de la Maison Bonnal au Somail
Crédit photo : Karine Debouzie

 

PATRIMOINE À PORTÉE DE MAIN
Entre commerce et littérature

Le hameau du Somail est un bijou d’architecture du XVIIe siècle.

Si les bateaux de plaisance ont remplacé les pinardiers (bateaux transportant du vin) et céréaliers d’autrefois, les abords du canal accueillent aujourd’hui une librairie qui porte bien son nom : « Le trouve-tout du livre ».

Installée dans une ancienne cave, elle abrite plus de 50 000 livres et parmi eux de nombreux livres anciens ! À ne pas manquer !

Argens-Minervois

mercredi 17 juillet

Le port

CONCERT(S)

INFOS PRATIQUES

SUR PLACE

  • Buvette
  • Restauration

ACCÈS

+ DE L'éTAPE
Dégustation

9h-12h30 / 14h-19h - Château de Sérame

Plusieurs activités autour de l’œnologie sont proposées, par l’association d’intercommunalités Cœur du Languedoc. Celle-ci vous propose de découvrir le patrimoine culturel et viticole labélisé Vignobles et Découvertes de son territoire, riche de 27 siècles d’histoire vinicole.
Dégustation de vins bios dans le caveau du Château de Sérame (situé à deux minutes à pied de la Halte).

Entrée libre, sans réservation : 9h-12h30 / 14h-19h
Communauté de Communes lézignanaise Corbières et Minervois, Pays Touristique Corbières Minervois : +33 (0)4 68 27 57 57

Dès 19h, Port d’Argens-Minervois : Stands des vignerons locaux labélisés Vignobles et Découvertes de La Via Domitia en Languedoc / Vente apéritive au verre et à la bouteille de :

  • vins AOP Corbières blancs (médaille d’or), rosés ASTROSA et rouges (médaille d’argent) et IGP Aude Hauterive de Château La Bastide,
  • vins AOP Corbières blancs, rosés et rouges du Chai des vignerons de Lézignan-Corbières,
  • vins AOP Corbières rosés, blanc et rouge cru de Boutenac.

+ DE L'éTAPE
Vernissage FRAC – Horizons d’eaux 3 “Traversée de la mer Morte”

11h30 - Milcom Mediathèque intercommunale - Lézigan-Corbières

Artiste : Sigalit Landau

Le Festival Convivencia est partenaire pour la 3e année consécutive d’Horizons d’eaux 3, un parcours d’art contemporain et d’art vivant installé tout l’été le long du canal du Midi. Les expositions, réalisées par les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse et le Frac Occitanie Montpellier révèlent la richesse du patrimoine d’art contemporain des Frac de la Région Occitanie et sa capacité à dialoguer avec le grand ouvrage du canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

PATRIMOINE À PORTÉE DE MAIN
Argens-Minervois, en pays viticole

Si le peuplement des environs d’Argens est ancien (attesté dès le IVe siècle avant notre ère), c’est au XIXe que le village a connu un véritable essor démographique et économique grâce au développement de la viticulture moderne.

Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, le canal était une voie de transport privilégiée pour cette marchandise, avec les pinardiers qui naviguaient de Sète ou Narbonne à Toulouse puis Bordeaux et vice-versa !

photo : André Mique

La Redorte

jeudi 18 juillet

Halte nautique

CONCERT(S)

DANS LE CADRE DES "JEUDIS DE LA REDORTE"

INFOS PRATIQUES

SUR PLACE

  • Buvette
  • Restauration

ACCÈS

+ DE L'éTAPE
Vernissage FRAC – Horizons d’eaux 3

18h30 - Maison du port

Exposition de ENRIQUE RAMIREZ

Le Festival Convivencia est partenaire pour la 3e année consécutive d’Horizons d’eaux 3, un parcours d’art contemporain et d’art vivant installé tout l’été le long du canal du Midi.  Les expositions, réalisées par les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse et le Frac Occitanie Montpellier révèlent la richesse du patrimoine d’art contemporain des Frac de la Région Occitanie et sa capacité à dialoguer avec le grand ouvrage du canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’artiste chilien a sillonné la mer durant toute son enfance pour accompagner son père fabricant de voiles de bateaux. La mer, est aujourd’hui un élément majeur dans ses oeuvres, où elle est à la fois le décor et le contexte. En combinant histoire, sociologie et poésie, il s’applique à garder vivace la mémoire de ces hommes et femmes enfouie dans les profondeurs de la mer.

PATRIMOINE À PORTÉE DE MAIN
Le port de La Redorte

Autrefois, La Redorte était un port de commerce florissant sur le canal du Midi. On y trouvait des denrées comme du blé ou du vin. Au XXe siècle, la ville a même accueilli une fabrique de tonneaux de vins.

Aujourd’hui, le Port La Fabrique accueille des manifestations culturelles comme Les jeudis de la Redorte, avec chaque semaine un concert, une pièce de théâtre, de la danse ou du cirque.

Trèbes

samedi 20 juillet

Le port

CONCERT(S)

DANS LE CADRE DU MARCHÉ NOCTURNE

INFOS PRATIQUES

SUR PLACE

  • Buvette
  • Restauration

ACCÈS

+ DE L'éTAPE
Balade – L’étape aux 1000 saveurs

-

15h30 : Confiturerie de l’écluse – durée 1h
17h00 : Domaine des Pères – durée 1h
Avec l’office de tourisme Grand Carcassonne.
Gratuit.
Inscription : +33 (0)4 68 78 89 50

+ DE L'éTAPE
Vernissage FRAC – Horizons d’eaux 3 “Aube de l’Odyssée”

18h30 - Office de Tourisme Antenne Canal du Midi

Artistes : Pierre ARDOUVIN, Patrice CARRÉ, Annie GOSSENT

Le Festival Convivencia est partenaire pour la 3e année consécutive d’Horizons d’eaux 3, un parcours d’art contemporain et d’art vivant installé tout l’été le long du canal du Midi. Les expositions, réalisées par les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse et le Frac Occitanie Montpellier révèlent la richesse du patrimoine d’art contemporain des Frac de la Région Occitanie et sa capacité à dialoguer avec le grand ouvrage du canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

+ DE L'éTAPE
Compagnie CIRQMÜ

20h - Le Port

SPECTACLE « TOUS A TABLE ! »

Quand on n’y mange pas, que peut-il se passer autour d’une table, voire au dessus, voire en dessous ?… Une vingtaine d’ados musiciens et circassiens explorent ce thème munis de leurs instruments, et aussi à mains (et à pieds) nus. Fraicheur, joie de vivre et énergie composent ainsi leur menu, vite partagé par un public complice.

PATRIMOINE À PORTÉE DE MAIN
Le pont-canal au-dessus de l’Orbiel

À Trèbes, 750 m en amont du port se trouve un aqueduc. Ce pont-canal permet au canal d’enjamber un autre cours d’eau : la rivière d’Orbiel, dont le nom signifie « or vieux » en langue d’oc.

Cet ouvrage en pierre a été construit il y a 330 ans sur les plans de Vauban, le célèbre architecte et ingénieur de Louis XIV.

Allez y faire un tour !

Revel

dimanche 21 juillet

Le Réservoir (Lac St-Ferréol)

CONCERT(S)

INFOS PRATIQUES

SUR PLACE

  • Buvette
  • Restauration

ACCÈS

+ DE L'éTAPE
Vernissage FRAC – Horizons d’eaux 3 “Middlesea”

12h - Le Réservoir

Exposition de ZINEB SEDIRA

Le Festival Convivencia est partenaire pour la 3e année consécutive d’Horizons d’eaux 3, un parcours d’art contemporain et d’art vivant installé tout l’été le long du canal du Midi. Les expositions, réalisées par les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse et le Frac Occitanie Montpellier révèlent la richesse du patrimoine d’art contemporain des Frac de la Région Occitanie et sa capacité à dialoguer avec le grand ouvrage du canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Zineb Sedira, née en France de parents algériens, explore les notions de mémoire, de nomadisme, de migration et de patrie. Zineb Sedira aborde le transit comme un voyage, une rêverie, mais aussi de façon beaucoup plus sombre lorsqu’elle photographie le cimetière des bateaux à Nouadhibou en Mauritanie.

PATRIMOINE À PORTÉE DE MAIN
Les jardins du musée du canal du Midi

Le site de Saint-Ferréol doit sa renommée non seulement au lac qui alimente le canal en eau, mais aussi au musée de l’histoire du canal et à ses jardins : le lac a été aménagé à l’initiative de Riquet au XVIIe siècle.

Le musée est installé dans le bâtiment de la même époque qui abritait alors les ingénieurs de l’ouvrage ; les jardins, eux, ont été créés au XIXe siècle, « à l’anglaise » et avec un jet d’eau monumental !

Colombiers

lundi 22 juillet

Port de Plaisance

CONCERT(S)

INFOS PRATIQUES

SUR PLACE

  • Buvette
  • Restauration

ACCÈS

  • Par le Canal du Midi
  • Gare Béziers
  • Ligne 201 
  • De Toulouse, via A620, suivre A61, puis rejoindre A9 direction Lyon/Montpellier/Béziers/Narbonne

+ DE L'éTAPE
Visite et dégustation

9h30 - Nissan-Lez-Ensérune Caveau des vignerons du Pays d’Ensérune

Plusieurs activités autour de l’oenologie sont proposées, en partenariat avec l’association d’intercommunalités Coeur du Languedoc.
Celle-ci vous propose de découvrir le patrimoine culturel et viticole labélisé Vignobles et Découvertes de son territoire, riche de 27 siècles d’histoire vinicole.

Caveau des vignerons du Pays d’Ensérune
Visite du nouveau caveau, dégustation de vins, découverte olfactive tous publics des senteurs que l’on retrouve dans les vins. Dès 9h30, entrée libre.

Communauté de Communes La Domitienne, office de tourisme communautaire +33 (0)4 67 37 00 31

En soirée, Port de Colombiers Stands de vignerons locaux labellisés Vignobles et Découvertes avant et pendant le concert.

+ DE L'éTAPE
Vernissage FRAC – Horizons d’eaux 3 “Les belles cyclistes remémorées”

18h - Office de Tourisme, Maison du MALPAS

Artiste : Patrice Carré

Le Festival Convivencia est partenaire pour la 3e année consécutive d’Horizons d’eaux 3, un parcours d’art contemporain et d’art vivant installé tout l’été le long du canal du Midi. Les expositions, réalisées par les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse et le Frac Occitanie Montpellier révèlent la richesse du patrimoine d’art contemporain des Frac de la Région Occitanie et sa capacité à dialoguer avec le grand ouvrage du canal
du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Faites une pause au Malpas et posez votre vélo près du petit cabanon pour découvrir la bâche de Patrice Carré.

Patrice Carré, Les belles cyclistes remémorées, 2019 – Crédit photo Patrice Carré, ADAGP Paris 2019.

Béziers

mercredi 24 juillet

Les 9 écluses de Fonseranes

CONCERT(S)

INFOS PRATIQUES

SUR PLACE

  • Buvette
  • Restauration

ACCÈS

  • Par le Canal du Midi
  • Gare Béziers
  • Ligne 201
  • De Toulouse, via A620, suivre A61, puis rejoindre A9 (sortie n°36 Valras Plage/ Vendres/Béziers-Ouest)

+ DE L'éTAPE
Visite et dégustation

- Site des 9 Ecluses de Fonseranes

Plusieurs activités autour de l’oenologie sont proposées, en partenariat avec l’association d’intercommunalités Coeur du Languedoc.
Celle-ci vous propose de découvrir le patrimoine culturel et viticole labélisé Vignobles et Découvertes de son territoire, riche de 27 siècles d’histoire vinicole.

Visite libre du site, labellisé Vignobles et Découvertes, des 9 écluses et du Coche D’Eau. Communauté d’agglomération Béziers Méditerranée, office du tourisme communautaire : +33 (0)4 99 41 36 19

En soirée, sous les arbres et sur les berges : Dégustation et vente de vins proposés par les vignerons locaux labellisés Vignobles et Découvertes.

 

Villeneuve-lès-Maguelone

vendredi 26 juillet

Passerelle du Pilou

CONCERT(S)

DANS LE CADRE DE LA FÊTE DE LA MER

INFOS PRATIQUES

SUR PLACE

  • Buvette
  • Restauration

ACCÈS

+ DE L'éTAPE
Vernissage FRAC – Horizons d’eaux 3 “La photo et le territoire”

18h30 - Centre Culturel Béranger de Frédol

Exposition de Harold Chapman

Le Festival Convivencia est partenaire pour la 3e année consécutive d’Horizons d’eaux 3, un parcours d’art contemporain et d’art vivant installé tout l’été le long du canal du Midi. Les expositions, réalisées par les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse et le Frac Occitanie Montpellier révèlent la richesse du patrimoine d’art contemporain des Frac de la Région Occitanie et sa capacité à dialoguer avec le grand ouvrage du canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Né en 1927 en Angleterre, Harold Chapman s’installe dans l’Hérault au début des années 1960. Photographe documentaire, il réalise entre 1964 et 1982 un important travail de prises de vues de la vie quotidienne dans le grand sud de la France. Quarante photographies concernant l’actuelle région Occitanie mais aussi des vues de Camargue et du Vaucluse permettent de revoir l’histoire récente de ces territoires méditerranéens et du massif central (Lozère).

PATRIMOINE À PORTÉE DE MAIN
La cathédrale

C’est au cœur du bourg médiéval de Villeneuve-lès-Maguelone que se trouve la cathédrale Saint-Pierre, édifice roman vieux de près de 1000 ans !

Allez le visiter et découvrez au passage la diversité du territoire de la commune : centre ville, quartiers résidentiels, étangs, parcelles viticoles, salines, canal et aussi : littoral méditerranéen !

Vias

dimanche 28 juillet

Halte nautique

CONCERT(S)

INFOS PRATIQUES

SUR PLACE

  • Buvette
  • Restauration

ACCÈS

  • Par le Canal du Midi
  • Gare Sète
  • De Toulouse, via A620, suivre A61, puis rejoindre A9 (Sortie n°34 Adge)

+ DE L'éTAPE
Visite et dégustation

10h30 & 17h - Domaine de Preignes Le Vieux

Plusieurs activités autour de l’oenologie sont proposées, en partenariat avec l’association d’intercommunalités Coeur du Languedoc. Celle-ci
vous propose de découvrir le patrimoine culturel et viticole labélisé Vignobles et Découvertes de son territoire, riche de 27 siècles d’histoire vinicole.

Domaine de Preignes Le Vieux : Visites du château d’origine médiévale, des chais de vinification, du nouveau caveau et dégustation des vins de la propriété.

Sur réservation auprès du Bureau d’Information Touristique de Vias : +33 (0)4 67 21 76 25
Adulte 9,50 €, enfants + 12 ans demi-tarif, -12 ans gratuit.

En soirée, Halte de Vias Stands des vignerons locaux de l’association La route des vignerons et des pêcheurs.

+ DE L'éTAPE
Découverte commentée du Canal du Midi et de ses ouvrages du Libron, uniques au monde !

17h30 - Office de tourisme

Balade commentée, en compagnie de l’Office de Tourisme, le long du Canal du Midi pour découvrir les incontournables Ouvrages du Libron, uniques au monde !
Avec le bureau d’information touristique de Vias
Durée : 2h
Gratuit
Prévoyez casquette, chaussures confortables et bouteille d’eau
Inscription : +33 (0)4 67 21 76 25

 

SCÈNE NAVIGANTE SUR LE CANAL DU MIDI

De Toulouse à Montpellier, une péniche transformée en scène navigante propose des escales musicales le long du canal du Midi. Accès libre, de 0 à 116 ans. Habitants, touristes, familles se retrouvent sur les berges dans une ambiance guinguette où l’on peut partager un verre et se restaurer.

Des artistes de musiques actuelles du monde se produisent sur le pont de la péniche avec, à chaque escale, une programmation différente. Convivencia a ce parti-pris de défendre des musiques nouvelles, créatives, qui peuvent venir d’ici ou de l’autre bout de la planète mais en même temps bien ancrées dans la tradition, l’héritage du passé.

Le Festival Convivencia ce n’est pas que des concerts, c’est aussi la possibilité de participer selon les étapes à une balade artistique, une dégustation de vin en musique, un atelier radiophonique ou encore de profiter d’une exposition. C’est un festival de territoires construit avec ses habitants, pour ses habitants et pour les gens de passage qui viennent découvrir ou redécouvrir ce célèbre patrimoine “le canal du Midi”, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO !