Montech4/7 Ramonville6/7 Toulouse8/7 Castanet-Tolosan10/7 ayguesvives12/7 Gardouch + Renneville13/7 le somail17/7 Argens-Minervois19/7 la redorte21/7 Capestang + Scène de Bayssan22/7 Frontignan25/7

Montech

dimanche 4 juillet

Maison de site de la Pente d'Eau

CONCERT(S)

PATRIMOINE À PORTÉE DE MAIN
Montech : canal, papeterie… devenue médiathèque !

À Montech, une papeterie a été aménagée sur les bords du canal au XIXe siècle. Ses turbines étaient actionnées par les eaux du canal qui se déversaient puissamment en raison de l’important dénivelé.

Aujourd’hui, les locaux de l’usine à papier n’ont pas totalement perdu leur vocation puisqu’ils accueillent une médiathèque !

Ramonville St-Agne

mardi 6 juillet

Port Sud

CONCERT(S)

PATRIMOINE À PORTÉE DE MAIN
Port Sud

ATTENTION l’étape se déroule cette année à PORT SUD

C’est un retour aux sources pour Convivencia ! Port Sud, c’est là où, aux prémisses de notre fabuleuse aventure musicale, ont été organisées les premières manifestations sur la péniche Chèvrefeuille, amarrée alors dans ce port de plaisance en pleine nature aux portes de Toulouse. Aujourd’hui, c’est un autre bateau qui transporte la cargaison musicale du festival,  l’histoire continue…

Toulouse

jeudi 8 juillet

Cales de Radoub

CONCERT(S)

PATRIMOINE À PORTÉE DE MAIN
Le port de l’embouchure

C’est ici, au bassin du port de l’Embouchure, à Toulouse, que se rejoignent les eaux des différents canaux de la ville.

Regardez autour de vous et remarquez un bas-relief sculpté entre deux ponts : il représente la jonction entre le canal du Midi (figuré par un homme d’âge mûr) et la Garonne (figurée, elle, par une jeune fille généreuse), sous les ordres de la province du Languedoc (sous les traits d’une femme couronnée).

Castanet-Tolosan

samedi 10 juillet

Écluse

CONCERT(S)

PATRIMOINE À PORTÉE DE MAIN
L’écluse de Castanet

L’écluse de Castanet a été la première écluse du canal construite de forme courbe. Les bajoyers – nom donné aux parois intérieures – galbés ont été ensuite généralisés dans la construction des écluses pour la section du canal entre Toulouse et Sète. En plus d’être harmonieuse, la forme d’ellipse permettait d’accueillir deux embarcations côte-à-côte !

Ayguesvives

lundi 12 juillet

Écluse du Sanglier

CONCERT(S)

PATRIMOINE À PORTÉE DE MAIN
Le moulin de Ticaille 

À Ayguesvives, le moulin de Ticaille témoigne de l’activité industrielle à proximité du canal. Il s’agit d’un moulin à farine construit à côté de l’écluse en 1830. L’année est gravée sur la façade qui surplombe le bief du côté de Montgiscard ! Ce moulin a fonctionné jusqu’en 1936. Il accueille aujourd’hui les bureaux d’une association de protection de l’environnement promouvant les « Arbres et paysages d’Autan ».

Gardouch + Renneville

mardi 13 juillet

Écluse de Laval (Gardouch)

CONCERT(S)

+ DE L'éTAPE
Balade patrimoniale – L’âge d’or du blé

Lundi 27 Juillet - Départs à 14h / 15h / 16h - Gardouch

Durée : 45 minutes  accompagné d’un guide-conférencier – Tout public – Gratuit. 

Gardouch était autrefois un véritable port commercial qui permettait d’échanger des denrées avec le Languedoc (vin, huile, paille, blé). Ce commerce s’est tenu pendant plusieurs décennies : le Lauragais a connu ainsi une période de grande prospérité, appelé aujourd’hui « l’âge d’or du blé ». La visite du Port des Agals à Gardouch vous replongera dans cette merveilleuse époque. Elle vous permettra aussi de mieux connaître les grandes lignes et les histoires anecdotiques de cet ouvrage du génie civil, classé au Patrimoine Mondial  de l’Humanité par l’UNESCO en 1996…

En partenariat avec l’équipe de l’office de tourisme / Pays du Pastel Tourisme
Sur inscription obligatoire auprès de de l’Office de Tourisme / Pays du Pastel Tourisme au 05 62 57 09 68.
Nombre de places limité.

Le Somail + Ventenac-en-Minervois

samedi 17 juillet

Le Port (Le Somail)

CONCERT(S)

PATRIMOINE À PORTÉE DE MAIN
Entre commerce et littérature

Le hameau du Somail est un bijou d’architecture du XVIIe siècle.

Si les bateaux de plaisance ont remplacé les pinardiers (bateaux transportant du vin) et céréaliers d’autrefois, les abords du canal accueillent aujourd’hui une librairie qui porte bien son nom : « Le trouve-tout du livre ».

Installée dans une ancienne cave, elle abrite plus de 50 000 livres et parmi eux de nombreux livres anciens ! À ne pas manquer !

Argens-Minervois

lundi 19 juillet

Le Port

CONCERT(S)

PATRIMOINE À PORTÉE DE MAIN
Argens-Minervois, en pays viticole

Si le peuplement des environs d’Argens est ancien (attesté dès le IVe siècle avant notre ère), c’est au XIXe que le village a connu un véritable essor démographique et économique grâce au développement de la viticulture moderne.

Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, le canal était une voie de transport privilégiée pour cette marchandise, avec les pinardiers qui naviguaient de Sète ou Narbonne à Toulouse puis Bordeaux et vice-versa !

photo : André Mique

La Redorte

mercredi 21 juillet

La Halte Nautique

CONCERT(S)

PATRIMOINE À PORTÉE DE MAIN
Le port de La Redorte

Autrefois, La Redorte était un port de commerce florissant sur le canal du Midi. On y trouvait des denrées comme du blé ou du vin. Au XXe siècle, la ville a même accueilli une fabrique de tonneaux de vins.

Aujourd’hui, le Port La Fabrique accueille des manifestations culturelles comme Les jeudis de la Redorte, avec chaque semaine un concert, une pièce de théâtre, de la danse ou du cirque.

Capestang + Scène de Bayssan (Béziers)

jeudi 22 juillet

Scène de Bayssan (Béziers)

CONCERT(S)

Frontignan

dimanche 25 juillet

Halte Nautique

CONCERT(S)

PATRIMOINE À PORTÉE DE MAIN
Étangs et le canal du Rhône à Sète

À Frontignan, le canal du Rhône à Sète passe par un chenal aménagé au milieu des étangs héraultais.

Site d’activités nautiques et sportives et de culture des huîtres et coquillages, les étangs de Thau, d’Ingril et de Vic sont aussi de véritables réservoirs de biodiversité avec, notamment, des centaines d’espèces d’oiseaux différentes.

Baladez-vous et partez à la découverte de ce riche patrimoine !




Retrouvons-nous du 4 au 25 juillet 2021 pour fêter les 25 ans du festival !

Toute la programmation à retrouver sur la page Artistes.

……………………………………………………………………………………………………………………………….

2020 : CONVIVENCIA À NOUVEAU SUR LE PONT !

Ces longues semaines confinées en fond de cale nous ont bien remués (de la houle sur le canal ? ). Elles nous ont aussi obligés à ralentir, à (re)penser nos pratiques et à (re)interroger notre action. Tous nos cadres de pensée, de travail, de vie sont bouleversés par cette crise sanitaire. Personne n’est épargné, tous les territoires proches comme lointains sont touchés. Si l’urgence est de contenir la pandémie, il nous faut aussi imaginer l’après. Un après bouleversé, différent où la culture, selon nous, tient un rôle majeur pour (re)tisser du lien social et renouer avec une convivialité de proximité.
Parce que Convivencia est avant tout une expérience humaine, artistique, patrimoniale qui va au-delà du simple concert sur les berges du canal du Midi, nous voulons agir et proposer un événement réinventé qui s’adapte aux contraintes imposées par le contexte sanitaire.

La navigation sur le canal reprend fin mai et pour nous, impossible de penser que la péniche reste à quai tout l’été.
Le voyage 2020 sera plus court (du 19 juillet au 1er août) mais tout aussi intense !
La péniche Tourmente habituellement transformée en scène de concerts, deviendra une péniche radiophonique chargée d’ondes positives. La navigation sera rythmée par des escales en musique, où des concerts uniques réservés en priorité aux plus confinés seront organisés dans un cadre intime. Au fil de ce parcours, on découvrira des créations originales d’art contemporain produites par les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse, en partenariat avec le Frac Occitanie Montpellier. L’une de ces œuvres sera embarquée à bord de la péniche du festival et visible de tous.

Vous l’avez compris nous travaillons ardemment pour que cet été, le canal du Midi soit à la fête et reste un vecteur de lien intemporel.
Restent encore de nombreuses incertitudes et questions quant aux modalités d’organisation de ce festival « nouveau format », car bien évidemment la priorité pour nous est de garantir des conditions d’accueil en toute sécurité pour toutes et tous (équipe, artistes, publics, bénévoles, partenaires…).

Aventure à suivre.
L’équipe Convivencia

……………………………………………………………………………………………………………………………….

1997-2019 : FESTIVAL CONVIVENCIA, UNE SCÈNE NAVIGANTE SUR LE CANAL DU MIDI

De Toulouse à Montpellier, une péniche transformée en scène navigante propose des escales musicales le long du canal du Midi. Accès libre, de 0 à 116 ans. Habitants, touristes, familles se retrouvent sur les berges dans une ambiance guinguette où l’on peut partager un verre et se restaurer.

Des artistes de musiques actuelles du monde se produisent sur le pont de la péniche avec, à chaque escale, une programmation différente. Convivencia a ce parti-pris de défendre des musiques nouvelles, créatives, qui peuvent venir d’ici ou de l’autre bout de la planète mais en même temps bien ancrées dans la tradition, l’héritage du passé.

Le Festival Convivencia ce n’est pas que des concerts, c’est aussi la possibilité de participer selon les étapes à une balade patrimoniale, une dégustation de vin en musique, un atelier radiophonique ou encore de profiter d’une exposition. C’est un festival de territoires construit avec ses habitants, pour ses habitants et pour les gens de passage qui viennent découvrir ou redécouvrir ce célèbre patrimoine “le canal du Midi”, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO !