Archip’Elles Musicales

Culture handicap • mars > décembre 2024

Cette nouvelle action orchestrée par Convivencia a pour objectif principale de créer la rencontre -artistique et humaine- entre les musiciens et musiciennes en pratique amateure de 4 établissements ASEI (Agir, Soigner, éduquer, Inclure) et des artistes professionnelles. L’action est pensée sous forme de parcours pour découvrir les répertoires musiques du monde portés par des artistes au féminin, favoriser la pratique musicale et chorale collective et plus largement encourager la rencontre de l’Autre.

Les participant·es

Il s’agit des musiciennes et musiciens des groupes de musique de l’ASEI. Ces groupes déjà constitués répètent 1 à 2 fois par semaine dans leurs établissements respectifs.

Radio Bambou – Château St-Jean à Lux
Adultes atteints de déficiences intellectuelles et/ou maladies psychiques pouvant être associé à des troubles visuels/cécité/surdité, de handicap moteur léger, de troubles de comportements et de difficulté relationnelles

Esquisse – FAJ Périole à Toulouse
Adultes en situation de handicap bénéficiant d’une relative autonomie pour les actes de la vie quotidienne.

Section Professionnelle – Établissement Philiae à Ramonville St-Agne
Enfants et adolescent.es de 0 à 20 ans (déficiences motrices avec ou sans troubles associés, ou polyhandicap et déficiences intellectuelles sévères) qui nécessitent un enseignement pédagogique adapté et spécialisé, des soins et rééducations et un accompagnement psycho-éducatif soutenu

Classe de musique – Etablissement Jean Lagarde à Ramonville St-Agne
Jeunes de 10 à 20 ans en situation de handicap moteur, sensoriel ayant les capacités à suivre une scolarité.

Soit au total une quarantaine de personnes en situation de handicap et 8 éducateurs et éducatrices spécialisé.es et professionnel.les de l’éducation nationale.

Cinzia Minotti et Giuseppe Ponzo à l'EMEAR

Au programme

20 ateliers de pratique collective musicale et chorale animés par Cinzia Minotti, chanteuse lead du groupe Alberi Sonori et Elise Bourges, dumiste au sein de l’EMEAR (Ecole Municipale d’Enseignements Artistiques de Ramonville), pour découvrir le répertoire des musiques du sud de l’Italie.

5 rencontres à l’image des Rencontres du Papotin, sous forme d’interviews des artistes invitées, menées par les participant.es, suivies d’un atelier de pratique musicale collective.

1 évènement de fin de projet et la participation à des concerts au cours de l’année

Les artistes et intervenantes impliquées

Cinzia Minotti : Chanteuse, percussionniste et lead du groupe Alberi Sonori, chercheuse et enseignante en chant, tambour et danse traditionnelle italienne, elle anime plusieurs ateliers de pratique musicale collective auprès des participant.es.

Sharouh : DJ et productrice méditerranéenne, passionnée par le syncrétisme musical, elle s’intéresse tout particulièrement au rôle joué par les femmes dans cet héritage et distille une électro où ses samples de discours féministes côtoient percussions orientales et synthés analogiques. Auprès d’elle, les participant.es sont sensibilisé.es à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur).

Kahina Afzim : Chanteuse et joueuse de qanun dans le groupe Tarakna, elle s’inscrit dans la tradition du Griot en redonnant à cette littérature orale amazigh sa forme originelle chantée. En résidence à Ramonville en avril, le goupe Tarakna propose une étape de son travail, en public, à laquelle assisteront les participant.es.

Jacqueline Caux : Cinéaste et productrice, elle proposera aux participant.es un module d’initiation visuel et sonore des «Transes autour du Bassin Méditerranéen» : la Mania Grecque, le Sirck Turc, la Tarentelle, le Duende et le Tarab Arabe. La projection de son documentaire, Bad Girls des Musiques Arabes, à L’Autan, sera l’occasion de présenter le récit sonore du projet Archip’Elles Musicales.

N'en perdez plus une goutte

Newsletter Convivencia !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.