?>

JULIAN BABOU x SONNY TROUPÉ

Convivencia, partenaire français de la Villa Albertine – Miami

En partenariat avec Le Taquin, Music’Halle et l’ÉMEAR

Pour sa troisième saison de résidence, la Villa Albertine, institution française au service des arts, créée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères avec le soutien du ministère de la Culture et basée aux Etats-Unis, accueille Julian Babou et Sonny Troupé pour le développement de leur projet artistique.

Dans l’imaginaire collectif du musicien européen, les États-Unis, représentent le lieu de tous les possibles, de l’expérimentation aux rencontres, de la convergence à l’éclatement total artistique ! Berceau du jazz (des jazz ?) et du hip-hop, ils sont aussi un incroyable vivier d’artistes dont les noms résonnent partout sur la planète 🌎🎷

Durant 40 jours, de février à mars, les deux artistes voyageront de la Nouvelle Orléans à Puerto Rico, en passant par Miami, pour une résidence d’exploration durant laquelle ils vont vivre au contact d’artistes et de populations issus de l’émigration, ou ayant vécu et développé leur art, leur mode de vie suite à un déplacement géographique, afin d’en comprendre les enjeux, les mécanismes et les apports. Le sujet de cette résidence est d’apporter des éléments de réponse à la question : comment développe-t-on sa culture en dehors de son territoire, et quel futur pour les musiques créoles ? 

Afin de faire rayonner cette coopération renforcée à l’international, Convivencia organise une résidence en retour, permettant de relier Miami et Toulouse au travers de leurs scènes jazz, et d’inviter, à l’occasion, un musicien américain à venir sur notre territoire : Etienne Charles, jeune trompettiste de talent. Les trois compositeurs se retrouvent pour une semaine de résidence de création « Babou x Troupé x Charles » du 11 au 15 mai 2024, profitant de ce temps en commun pour organiser des jam sessions au Taquin, un workshop au sein de l’école Music’Halle, des temps de conférence/rencontre pour relater leur expérience Villa Albertine et des concerts avec invités.


Les artistes :

Sonny Troupé, diplômé de l’école de batterie Dante Agostini, il enseigne et anime de nombreuses masterclasses, compte quatre albums à son actif et de nombreuses participations à des tournées et enregistrements (Christian Laviso, Jacques Schwartz-Bart, Lisa Simone, Kenny Garrett, Yosuke Onuma…).

Julian Babou est auteur, compositeur et interprète, installé à Toulouse depuis 20 ans, il enseigne à l’école Music’Halle. On a pu le voir sur scène dans de nombreux groupes de musiques réunionnaises en tant que bassiste, percussionniste, chanteur ou encore DJ. Durant la saison 2022-2023, il a été l’artiste associé du projet culture handicap de Convivencia « Navire Boukan »

N'en perdez plus une goutte

Newsletter Convivencia !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.