Alima Hamel
Alima Hamel est chanteuse, musicienne et poète. Passionnée de voix, elle chante en arabe, français, anglais s’accompagnant parfois à la guitare. Entre musiques du monde, jazz et musiques improvisées, ses textes sont sensibles et intimes et décrivent un univers imprégné du corps et de l’âme des femmes. Alima Hamel a parcouru de nombreuses scènes en France et à l’étranger avec le groupe Monkomarok, puis le duo Alima & Lone Kent et aujourd’hui By The Sket, avec le contrebassiste Vincent Ferrand. Elle s’est récemment essayée au théâtre au travers de sa pièce Médéa Mountains mise en scène par Aurélien Bory (compagnie 111) où elle exorcise son drame familial entre abandon et guerre civile en Algérie.
Son parcours, sa démarche singulière et transdisciplinaire, ses compétences artistiques et surtout la rencontre humaine de l’artiste avec l’équipe Convivencia, nous ont motivé à initier une collaboration dès 2022 avec Danse Passante, une expérience mêlant danse et musiques en itinérance, qui a dévoilé tout le potentiel d’Alima en termes d’improvisation et d’aisance dans l’interdisciplinarité.
Nous avons eu envie de poursuivre le travail, ainsi en 2024 elle démarre un travail d’écriture sur le canal avec son regard, son histoire, l’eau étant un élément marquant de sa vie.
Associée à notre saison itinérante le long du canal du Midi, on la retrouve au fil de l’eau pour des moments de chant & poésie, des ateliers Voix et Corps ou encore lors d’un Baladathlon.