#MonCanal

Actions jeunes • Depuis 2012

Non, le “patrimoine” n’est pas un gros mot ! Convivencia mène des parcours découverte des canaux du Midi pour et avec des ados de la région. Avec Marie Lebas, créatrice de podcasts et fondatrice de Radio.com-unik, les jeunes utilisent le média radio pour découvrir leur territoire, le patrimoine fluvial proche de leur lieu de vie et les musiques du monde. A cela s’ajoute la découverte des autres facettes du canal… 

Concrètement ? 

Des groupes de 10 jeunes, entre 10 et 18 ans, participent à un atelier d’initiation à la radio animé par Marie Lebas de Radio.com-unik. Pendant cet atelier elles et ils se familiarisent avec l’utilisation des micros et des casques, avec les sons, les techniques d’interview, préparent des jingle diffusés pendant le Festival Convivencia et imaginent des questions pour les personnes invitées lors de l’émission #MONCANAL.

En juillet, le studio radio itinérant de Marie est alors installé sur les berges. Tour à tour les jeunes et Marie accueillent les artistes programmé.es sur la scène du Festival Convivencia, des éclusier.es, des archivistes et spécialiste du canal, des habitant.es qui viennent partager un bout de leur vie en lien avec les canaux du Midi… Autour du studio radio, les personnes curieuses et intéressées prennent place dans des transats (made in Ayguesvives !) pour écouter l’émission en direct, avant de la retrouver en podcast sur l’audioblog d’Arte radio – Radio Convivencia. 

Au-delà de l’émission radio, #MONCANAL est clairement une expérience et une opportunité de vivre et comprendre le canal et ses différentes facettes : ludiques, historiques, techniques….  

Dans le cadre de ce parcours, les jeunes de la région Occitanie pratiquent du sport en lien avec le canal (vélo sur les chemins de halage, navigation) ; observent la faune et la flore et les ouvrages (écluse, pont canal…) et échangent avec des spécialistes ; vivent de l’intérieur le Festival Convivencia (événement itinérant sur les canaux du Midi) et découvrent l’engagement citoyen via le bénévolat.

Pour écouter les podcasts de l’émission #MONCANAL, branchez un bon casque et rendes-vous sur Radio Convivencia.

Structures jeunesse sont impliquées dans #MONCANAL :

Conseil Municipal des jeunes (CMJ) de Montech, CMJ de Grisolles, Philiae – établissement ASEI de Ramonville St-Agne, MJC Ponts Jumeaux et Pont des Demoiselles à Toulouse, association Parenthèse à Castanet-Tolosan, Ayg’Ados à Ayguesvives, service jeunesse de la communauté de communes Terres du Lauragais, Maisons à Caractère social MECS PEP 11 de Lézignan Corbières, Institut Médico-Éducatif – IME de Capendu, association ABP à Narbonne, Kifo – service jeunesse de la ville de Frontignan.

Brésil à l'ASEI

2016

Un court rappel, promis ce ne sera pas long !  Convivencia collabore avec le centre Pierre Froment – ASEI de Ramonville St-Agne – depuis 2013. L’objectif est alors de mettre en lumière les compétences des jeunes qui sont en section professionnelle (cuisine, art floral…) notamment pendant le Festival Convivencia (préparation repas pour les équipes, décoration des tables…).  En 2016, Convivencia, les ados et les équipes professionnelles des établissements ASEI veulent aller plus loin dans ce partenariat et fédérer d’autres établissements ASEI autour d’un projet commun. Le centre Cival-Lestrade entre dans la boucle.  Ce sont donc 2 établissements de l’ASEI qui travaillent ensemble, avec Convivencia, autour de l’organisation d’un événement : LE BRÉSIL A L’ASEI. Convivencia sollicite et associe l’artiste brésilien Carlos Valverde qui propose aux jeunes des ateliers d’initiation à la tradition musicale du Nordeste brésilien, à la découverte de la danse et plus largement la culture de ce pays et des ateliers de pratiques artistiques (percussions) Les ateliers ont été ponctués d’interviews radio menés par Marie Lebas, créatrice de podcasts et fondatrice de Radio.com-unik avec des jeunes devenus pour l’occasion reporter et reportrice. Ces moments permettent de rencontrer l’Autre, de partager, d’apprendre et de s’exprimer. Une représentation publique (restitution des ateliers) ouverte aux familles, à l’ensemble des enfants et jeunes et équipes pros de l’ASEI – Ramonville clôture cette action d’une année dans les jardins du centre Pierre Froment. 

Lire la suite →

N'en perdez plus une goutte

Newsletter Convivencia !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.