Brésil à l’ASEI

Culture handicap • 2016

Un court rappel, promis ce ne sera pas long ! 

Convivencia collabore avec le centre Pierre Froment – ASEI de Ramonville St-Agne – depuis 2013. L’objectif est alors de mettre en lumière les compétences des jeunes qui sont en section professionnelle (cuisine, art floral) notamment pendant le Festival Convivencia (préparation repas pour les équipes, décoration des tables). 

En 2016, Convivencia, les ados et les équipes professionnelles des établissements ASEI veulent aller plus loin dans ce partenariat et fédérer d’autres établissements ASEI autour d’un projet commun. Le centre Cival-Lestrade entre dans la boucle. 

Ce sont donc 2 établissements de l’ASEI qui travaillent ensemble, avec Convivencia, autour de l’organisation d’un événement : LE BRÉSIL A L’ASEI.

Convivencia sollicite et associe l’artiste brésilien Carlos Valverde qui propose aux jeunes des ateliers d’initiation à la tradition musicale du Nordeste brésilien, à la découverte de la danse et plus largement la culture de ce pays et des ateliers de pratiques artistiques (percussions)

Les ateliers ont été ponctués d’interviews radio menés par Marie Lebas, créatrice de podcasts et fondatrice de Radio.com-unik avec des jeunes devenus pour l’occasion reporter et reportrice. Ces moments permettent de rencontrer l’Autre, de partager, d’apprendre et de s’exprimer.

Une représentation publique (restitution des ateliers) ouverte aux familles, à l’ensemble des enfants et jeunes et équipes pros de l’ASEI – Ramonville clôture cette action d’une année dans les jardins du centre Pierre Froment. 

De la graine au son

2018-2021

4 années de projet résumées en quelques lignes et en 5 vidéos. C’est parti ! On taira les casse-têtes de calendriers, les parties de cache-cache avec le soleil et on retiendra une aventure humaine, unique qui a suivi le rythme du cycle de vie du cougourdon… Ce légume génial et oublié, qui fait partie de la famille des cucurbitacées. Accompagné.es par les artistes Jérôme Désigaud (luthier, musicien) et Jérémy Couraut (leader du groupe Dje Baleti), les quelques 600 enfants, ados et adultes des établissements ASEI impliqués (Ramonville, Lux, Calmont, Toulouse Périole) ont :  Tout cela en vue de faire ensemble et de partager un grand carnaval végétal dans les rues de Ramonville.  Au bout de 2 ans de projet, le contexte sanitaire sans précédent s’est invité à la fête…Convivencia et ses partenaires ont fait un pas de côté et adapté l’action pour maintenir et consolider le lien entre les jeunes et adultes en situation de handicap, les équipes pros et les artistes,  alors même que les jeunes et adultes ne pouvaient plus se mélanger entre service ni unité. Un challenge en ligne du meilleur costume de petassou a été lancé et ouvert au grand public… Des contacts hebdomadaires se sont instaurés. Nous avons œuvré  ensemble pour garder la dynamique du vivre et faire ensemble.  Pour raconter l’histoire de “De la graine au son”, les ados et adultes ont été une fois encore projeté.es au cœur du projet et ont participé au tournage de vidéos hautes en couleurs pour garder trace...

Lire la suite →

N'en perdez plus une goutte

Newsletter Convivencia !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.