Brésil à l’ASEI
Parcours culture et handicap • 2016
Un court rappel, promis ce ne sera pas long !
Convivencia collabore avec le centre Pierre Froment – ASEI de Ramonville St-Agne – depuis 2013. L’objectif est alors de mettre en lumière les compétences des jeunes qui sont en section professionnelle (cuisine, art floral…) notamment pendant le Festival Convivencia (préparation repas pour les équipes, décoration des tables…).
En 2016, Convivencia, les ados et les équipes professionnelles des établissements ASEI veulent aller plus loin dans ce partenariat et fédérer d’autres établissements ASEI autour d’un projet commun. Le centre Cival-Lestrade entre dans la boucle.
Ce sont donc 2 établissements de l’ASEI qui travaillent ensemble, avec Convivencia, autour de l’organisation d’un événement : LE BRÉSIL A L’ASEI.
Convivencia sollicite et associe l’artiste brésilien Carlos Valverde qui propose aux jeunes des ateliers d’initiation à la tradition musicale du Nordeste brésilien, à la découverte de la danse et plus largement la culture de ce pays et des ateliers de pratiques artistiques (percussions)
Les ateliers ont été ponctués d’interviews radio menés par Marie Lebas, créatrice de podcasts et fondatrice de Radio.com-unik avec des jeunes devenus pour l’occasion reporter et reportrice. Ces moments permettent de rencontrer l’Autre, de partager, d’apprendre et de s’exprimer.
Une représentation publique (restitution des ateliers) ouverte aux familles, à l’ensemble des enfants et jeunes et équipes pros de l’ASEI – Ramonville clôture cette action d’une année dans les jardins du centre Pierre Froment.