Radio Convivencia
Parcours jeunesse • Depuis 2012
En collaboration avec les structures jeunesse (MJC, IME, asso de quartier, services jeunesse…) des territoires traversés par le festival, Convivencia coordonne un parcours inscrit dans le dispositif national C’est mon patrimoine !
Encadrés par Marie Lebas, créatrice de podcasts et fondatrice de l’association Radio.Com-unik, les jeunes découvrent le patrimoine fluvial vivant au travers d’interviews d’éclusier.es, d’archivistes, de spécialistes, d’habitant.es, mais aussi les musiques du monde avec les artistes programmée.es en concert.
Durant les ateliers d’initiation à la radio, les groupes de jeunes se familiarisent avec l’utilisation du matériel, les techniques de son et d’interview, préparent les jingle et se préparent à s’exprimer et débattre.
En juillet, à chaque escale du festival le studio radio itinérant de Marie est installé sur les berges et une émission est enregistrée en direct. Des transats sont mis à disposition pour accueillir les parents mais aussi les festivalier.es, les touristes et toutes les oreilles curieuses qui souhaitent écouter l’émission.
Une expérience unique et ludique qui permet aux plus jeunes de vivre le canal sous différentes facettes et de s’engager dans le bénévolat.
Rendez-vous sur Radio Convivencia pour (ré)écouter les émissions
Les structures jeunesse impliquées :
Conseil Municipal des jeunes de Montech, Conseil Municipal des jeunes de Grisolles, MJC des Ponts Jumeaux (Toulouse), Aquoiboniste (Ramonville St-Agne), Parenthèse (Castanet-Tolosan), Ayg’Ados (Ayguesvives), Service jeunesse de la Communauté de communes Terres du Lauragais , Conseil Municipal des Jeunes de Villesèquelande, MECS de Lézignan – PEP 11, Institut Médico-Éducatif – IME de Capendu, ABP (Narbonne), Kifo (Frontignan)