Des Histoires en Musiques²
Parcours intergénérationnel • 2024
Ce projet intergénérationnel est orchestré par Convivencia et co-construit avec Alima Hamel, artiste associée, l’EHPAD Sainte-Sophie de Grisolles et l’école de musique de Grisolles-Montech.
L’objectif de cette action est de sortir de l’isolement les personnes âgées ou dépendantes, créer du commun et favoriser la rencontre et les moments de vie partagés entre les différentes générations
Les participant·es :
15 personnes âgées de la maison de retraite Sainte-Sophie de Grisolles et un groupe d’élèves musiciennes et musiciens de l’école de musique intercommunale de Grisolles-Montech.
Ils et elles sont encadré.es par les équipes de direction et d’animation de l’EHPAD ainsi que par les équipes de direction et pédagogiques de l’école de musique.
Le contenu :
Alima Hamel, l’artiste impliquée, anime des ateliers d’écriture auprès des seniors, sollicite leur mémoire pour décrire leurs souvenirs liés au canal et les fait également écrire sur la manière dont ils et elles le vivent aujourd’hui. Pour alimenter l’inspiration, des sorties au bord de l’eau et sur les chemins de halage sont envisagées avec les vieilles personnes ainsi qu’avec les équipes d’animation et soignantes. L’artiste intervient aussi auprès de musiciens et musiciennes en pratique amateure et collective de l’école de musique intercommunale pour mettre en musique les textes écrits par les seniors. Ainsi Alima Hamel transmet sa manière de travailler, de composer, de jouer avec les silences, de se déplacer et traverser les espaces en jouant d’un instrument ou en chantant.
Les temps forts du parcours :
1 lancement de projet au sein de l’EHPAD Sainte-Sophie, pour réunir l’ensemble des participant.es
4 ateliers d’écriture sur le thème de l’eau, animés par l’artiste Alima Hamel dans l’enceinte de l’EHPAD et parfois en extérieur, au bord du canal
4 ateliers de pratiques musicales collectives animés par l’artiste Alima Hamel, où les élèves accompagnent en musique les textes écrits par les seniors
1 répétition générale, commune à tout le monde
1 restitution en public, dans l’enceinte de l’EHPAD le matin du 30 juin, dans le cadre du festival
Et aussi :
1 participation en tant que festivalier.es au Festival Convivencia le 30 juin au bord du canal
1 affinité avec la lecture publique via les équipes de la médiathèque et de la ludothèque de Grisolles-Montech
Alima Hamel, artiste associée« C’est un lieu que j’aime profondément pour des raisons intimes car il reflète, met en miroir les eaux de mon enfance, l’Erdre, La Loire, La Méditerranée, puis le canal du Midi, des lieux qui racontent des événements, des souvenirs, des sensations reliées à l’avant. J’aime profondément ce lieu parce qu’il est également et surtout un espace poétique du présent, de la promenade enchantée ou méditative, individuelle ou collective, un espace de liberté que nous avons la chance inouïe d’avoir au sein de notre architecture urbaine. »