Des Histoires en Musiques¹
Parcours intergénérationnel • 2023
Sortir de l’isolement les personnes âgées ou dépendantes, créer du commun et favoriser la rencontre entre les différentes générations, tels sont les objectifs des Histoires en Musiques.
Alima Hamel en Tarn-et-Garonne
En 2023, c’est parti pour un parcours intergénérationnel en Tarn-et-Garonne avec l’implication sur 5 mois, de l’artiste Alima Hamel (compositrice, chanteuse, poète). Elle mène des ateliers d’écriture avec deux groupes d’une dizaine de personnes – pas plus, pour une meilleure qualité d’écoute et de partage – vivant dans les maisons de retraite de Grisolles et Montech. Ensemble, ils et elles se racontent, partagent des récits de vie et inventent les paroles de chansons. Alima intervient aussi pour des ateliers de musique auprès d’élèves de l’école de musique intercommunale Grisolles Montech qui viennent mettre les mots en relief musical. Alima Hamel amène les enfants et les seniors vers la création de “bulles musicales”… Les 1er et 2 juillet lors de la 27e édition du Festival Convivencia, des représentations publiques ont été organisées pour découvrir les bulles musicales des résidents et résidentes… Moments remplis d’intimité et de spontanéité !
Aluminé Guerrero à Castelnaudary
Aluminé Guerrero, artiste argentine mélangeant des musiques digitales avec des accords de charango et airs de pinquillo a su captiver les personnes de la résidences autonomie Pierre Estève pendant un concert pédagogique lors de l’étape à Castelnaudary de la 27e édition du Festival Convivencia. Organisé dans la cour de la résidence, Aluminé Guerrero a raconté son histoire, ses inspirations. Le soir, quelques résident.es sont venu.es sur le site du concert du festival, situés à quelques pas de là et ont pu profiter d’une autre proposition artistique d’Aluminé Guerrero.
Kin’Gongolo Kiniata à l’EHPAD de Frontignan
Cap sur Frontignan dans l’Hérault (34) pour le dernier parcours des Histoires en Musiques 2023 ! Cette fois-ci, les membres de Kin’Gongolo Kiniata ont fait voyager les résident.es de la maison de retraite publique de Frontignan La Peyrade (Anatole France, Saint-Jacques, Les Muscates) le temps d’une journée, la veille de la dernière étape du Festival Convivencia. Pendant une journée, les musiciens ont proposé des ateliers de pratique musicale collective, des moments forts en échange, partage et parfois pas de danse !
Pendant plusieurs mois, avant la venue de Kin Gongolo Kiniata (KKG) dans les murs des maisons de retraite, les papis et mamies – encadré.es par les équipes d’animation – ont confectionné des instruments de musique à partir d’objets de récup, grâce aux tutoriels de fabrication transmis par les musiciens !
A la fin des ateliers, un concert de KKG a été organisé devant un public composé de plus de 90 personnes (résident.es, familles, personnel) ! Les résident.es ont débordé d’énergie en entendant les musiques du groupe et pour certain.es sont même venu.es le lendemain lors du concert sur le site du festival en tant que festivalier.ères !