Appel à la libération immédiate de Rokia Traoré (2020)

Convivencia est adhérente de Zone Franche (Réseau des Musiques du Monde), à l’initiative de ce communiqué de presse :

« Zone Franche tient à exprimer son soutien à Rokia Traoré, actuellement en détention provisoire à la prison de Fleury-Mérogis.

Auteure-compositrice franco-malienne mondialement connue, chevalière des Arts et Lettres, ambassadrice du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, l’artiste est en effet incarcérée depuis le 10 mars en raison d’un mandat d’arrêt européen émis par la justice belge lié à un litige sur la garde de sa fille, dont le père est belge.

Rokia Traoré, dont la santé est fragile, a entamé une grève de la faim le 13 mars pour demander « un procès équitable et pour que le mandat d’arrêt européen ne soit pas injustement appliqué ».

Sans vouloir nous immiscer dans une affaire de justice en cours, nous rappelons que le mandat d’arrêt a été prononcé suite au refus de Rokia Traoré de présenter sa fille à son père, ce dernier étant visé par une plainte pour attouchement sexuel sur l’enfant, au Mali et en France.

Alors que notre pays est actuellement en proie à une crise sanitaire sans précédent et que les prisons sont devenues des foyers privilégiés du Covid-19, nous demandons aux autorités françaises, pour des raisons humanitaires et médicales, la libération immédiate de Rokia Traoré.

Nous nous joignons également aux mouvements de soutien et de solidarité  » à l’égard de l’artiste, via notamment la pétition en ligne. »

Contact :
Pierre-Henri Frappat
direction@zonefranche.com
09 70 93 02 50 / 06 75 79 13 61

Laisser un commentaire

N'en perdez plus une goutte

Newsletter Convivencia !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.