34 ans d’itinérance culturelle fluviale

L'association Convivencia développe, depuis sa création en 1990, un projet artistique et culturel en lien direct avec les musiques du monde et l’itinérance fluviale en région Occitanie. L’itinérance est son ADN et prend plusieurs formes : sur l’eau (en péniche sur le canal du Midi) ou à terre, en différents lieux de la région.

Nos valeurs

Les musiques du monde, symbole de la diversité culturelle

Les musiques du monde reflètent la richesse de notre société cosmopolite ; elles sont le témoin d’une diversité culturelle en mouvement, invitent au partage et à la découverte. Vectrices d’ouverture à la différence et d’éducation à la citoyenneté, elles sont un outil politique et social précieux en ces temps de repli sur soi et de discours haineux. En prenant racine dans des traditions souvent populaires et en se nourrissant des rythmes, styles et répertoires actuels, elles favorisent le lien social interculturel et intergénérationnel. Convivencia navigue à contre-courant des logiques événementielles grand public qui font la plupart du temps, la part belle aux artistes « mainstream » ; elle s’attache à défendre des projets peu médiatisés qui résistent au formatage et à l’uniformisation du secteur musical.

Convivencia invite les musiques venues des continents africain et américain, d’Europe, de Méditerranée, du Maghreb, de l’Extrême Orient ou encore des territoires ultramarins. On y retrouve des artistes qui célèbrent l’héritage spirituel de leurs ancêtres tout en affirmant une parole engagée en échos aux luttes contemporaines telles que celles contre le réchauffement climatique, le racisme ou encore les droits des personnes LGBTQ+.
Convivencia, une façon de voyager sans billet d’avion, hors du temps et des frontières !

Télécharger le Plaidoyer pour une diversité culturelle et musicale en France

Un projet d’utilité sociale au service du vivre ensemble

Convivencia se reconnaît dans les valeurs d’une économie sociale et solidaire ancrée sur les territoires. En milieu rural comme en milieu urbain, elle se met au diapason des dynamiques locales pour être au plus près des besoins et des attentes des populations. Depuis sa création, Convivencia défend un accès à la culture pour tous et toutes. La plupart des concerts ont lieu dans l’espace public et sont gratuits. Son modus operandi est de “ne jamais agir seule”, de travailler en synergie avec les forces vives du territoire.
Elle est attentive à l’emploi local (plus de 80% de ses fournisseurs sont basés en région Occitanie), à favoriser l’insertion des futur.e.s professionnel.les (stage, volontariat, alternance) et à la sécurisation des parcours de ses salarié.e.s (mutualisation, pérennisation des postes). Elle accompagne ses équipes à la transformation de leurs pratiques par la biais de la formation sur les enjeux sociétaux (décarbonation de la culture, égalité des genres, lutte contre les discriminations) et les échanges de pair-à-pair.

Un projet collectif et inclusif

Convivencia est un projet à taille humaine doté d’une petite équipe professionnelle et d’un noyau dur de bénévoles. Le partage, l’échange contradictoire et la convivialité sont au cœur de son fonctionnement, ses instances et ses décisions : en plus des réunions statutaires, le conseil d’administration se réunit en “session palabre“ (des temps de discussion où la prise de décision n’est pas l’objectif), un weekend bénévole annuel est organisé durant l’automne et des groupes de travail thématiques se réunissent tout au long de l’année. L’idée est que chacun.e puisse s’exprimer et apporter sa contribution au projet collectif.

L’itinérance culturelle fluviale et enjeux climatiques

L’association a fait le choix de ne pas posséder de lieu fixe. L’itinérance est sa marque de fabrique. De par la nature de son projet, Convivencia évolue dans un environnement fragile et protégé qu’est le canal du Midi. Depuis longtemps, l’association est attentive à l’impact de ses activités sur l’environnement. En 2021, elle formalise sa démarche au travers d’une charte “Convivencia en transition” qui énonce ses engagements et détaille son plan d’action.

Télécharger Plaidoyer Mini Convention Climat

La petite histoire...

Une initiative locale, un voyage régional

L’aventure démarre en 1990. Dans la cale de la péniche Chèvrefeuille, amarrée à Ramonville Saint-Agne (en périphérie de Toulouse), résonnent des musiques venues d’ici et d’ailleurs. Une saison de concerts est proposée d’octobre à mai chaque année. En 1996 le canal du Midi est classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. La même année, le permis bateau en poche, Jean-Marie Fraysse (fondateur et directeur de l’association à l’époque), largue les amarres pour un mois de concerts gratuits de musiques du monde sur le canal des Deux Mers qui relie la mer Méditerranée à l’océan Atlantique. Le Festival Convivencia est né !

L’aventure européenne

De fil en aiguille, Convivencia tisse des coopérations avec une multitude de partenaires en région Occitanie et au-delà. Le “faire avec” est son moteur. Son équipe professionnelle à taille humaine s’attache à ce que chacune des parties prenantes (partenaire, artistes, publics, bénéficiaires) puisse agir et s’engager au sein du collectif. L’ancrage sur les territoires traversés et le lien aux habitant.e.s sont dans l’ADN du projet de l’association. Aventureuse et pionnière dans son secteur, Convivencia devient chef de file de plusieurs projets européens (entre 2004 et 2011) qui facilitent la circulation transfrontalière (France-Espagne-Portugal) des artistes et la mobilité des professionnel.le.s des arts et de la culture de ces trois pays. Lo Festenal, 1er marché eurorégional des arts vivants organisé en 2011 à Toulouse, sera le point d’orgue de cette dynamique.

Période de turbulences et renouveau

2009 fermeture de la salle de concert. Ceci est la conséquence de travaux de mise en conformité onéreux que ni le propriétaire ni l’association ne peuvent assumer. La péniche Chèvrefeuille est vendue ; trois ans plus tard, le directeur-fondateur prend le large pour vivre de nouvelles aventures. Convivencia se réinvente. L’équipe bénévole et professionnelle retravaille le projet associatif et posent les bases du projet actuel. L’association est désormais pilotée par une codirection féminine, un pôle dédié aux actions culturelles est créé et la programmation artistique se teinte de sonorités actuelles et urbaines. De nouveaux bénévoles rejoignent l’aventure ; le partage des connaissances et des décisions est au cœur du processus de travail et les enjeux sociétaux liés à l’environnement, la lutte contre toute forme de discriminations et l’égalité des genres infusent dans les activités de l’association.

Le projet aujourd’hui

Fidèle à ses fondamentaux que sont les musiques du monde et l’itinérance culturelle fluviale, Convivencia est devenue aujourd’hui une actrice incontournable dans le paysage culturel régional. D’un bout à l’autre de l’Occitanie, l’association décline, tout au long de l’année, un programme d’actions culturelles “sur mesure” (Immersion Convivencia) pour et avec des personnes handicapées, des personnes âgées et des jeunes (hors temps scolaire). Elle propose également des rendez-vous artistiques dans des lieux insolites du canal du Midi et accompagne les artistes de la région dans leur processus créatif et de carrière. Son action phare est le Festival Convivencia, scène navigante de musiques du monde sur les canaux du Midi. Chaque été, de fin juin à fin juillet, le festival fait escale dans plusieurs communes-étapes riveraines du canal latéral à la Garonne et du canal du Midi. La programmation artistique y est aventureuse et festive. A minima, à chaque édition, ce sont une douzaine d’escales, entre 15 000 et 20 000 spectateurs.trices, 25 concerts gratuits ; l’occasion de découvrir pas moins de 150 artistes souvent peu connus du grand public ou sous-médiatisés. Le festival s’attache à mettre en lumière ces musiques riches dans la diversité de leurs origines et de leurs répertoires ; surprenantes par leur hybridation esthétique. “Elles incarnent le souffle des musiques et des récits d’ici et d’ailleurs”.* citation *Plaidoyer pour la diversité culturelle et musicale en France

Préservation et valorisation du patrimoine fluvial

Convivencia c’est aussi une complicité de longue date avec la péniche Tourmente. Louée et aménagée spécialement pour le festival, elle est un des rares bateaux de ce gabarit (30 mètres de long) à effectuer des trajets entre Bordeaux et Sète. Dès sa création, le pari de Convivencia a été de redonner une fonction sociale aux canaux du Midi dont la navigation marchande est tombée en désuétude à partir des années 1980. Avec 328 ouvrages d’art (pont-canal, écluses, déversoirs, ...) et un système ingénieux d’alimentation en eau, le canal du Midi est un ouvrage remarquable, témoin d’une prouesse technique réalisée au XVIIe siècle au cœur du Midi par son génial inventeur Pierre-Paul Riquet. Au travers de son événement musical fédérateur (Festival Convivencia), de balades à vélo, de visites inattendues de lieux habituellement fermés au public ou de rencontres avec les gens du canal, Convivencia propose de (re)découvrir autrement ce patrimoine d’exception.

Nos réseaux

Convivencia s’implique au sein des réseaux professionnels pour faire évoluer la filière musicale et le secteur des arts et de la culture par l’action collective.

Fédération des musiques actuelles en Occitanie, Octopus réunit plus de 120 structures de la filière musicale (salles, festivals, labels, producteurs indépendants, écoles de musique, ..) situées en région. Elle accompagne ses adhérents au développement et à la structuration de leur projet, soutient les coopérations territoriales et défend la filière auprès des partenaires publics. Convivencia s’est impliquée dans sa création au moment de la fusion des régions (2016-2017) et siège au conseil d’administration depuis.

www.federation-octopus.org

Avec ses 180 structures (festivals, salles, labels et éditeurs, représentants d’artistes, médias etc). Zone Franche est le premier réseau français de musiques du monde. Il agit pour une meilleure reconnaissance de ces musiques et milite pour une libre circulation des artistes. Cécile Héraudeau, directrice artistique de Convivencia, en est la présidente depuis 2022.

www.zonefranche.com

Le Syndicat des Musiques Actuelles est une organisation d’employeurs composée de plus de 550 entreprises de la filière des musiques actuelles. Il défend une vision du secteur  musical qui ne se limite pas à la production et à la diffusion d’œuvres musicales conçues comme de simples biens ou services consommables, mais affirme une éthique sociétale et humaniste. Convivencia est adhérente depuis 2019 et participe chaque année au congrès national.

www.sma-syndicat.org

N'en perdez plus une goutte

Newsletter Convivencia !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.