Nos engagements

Par sa présence active dans l’espace public et ses engagements, Convivenvia œuvre pleinement à évaluer et à maximiser son impact tant social qu’environnemental. Son intégration dans des dispositifs nationaux et régionaux inclut les principes d’un développement durable dans chaque prise de décision et actions mises en place en créant une dynamique collective vertueuse sur tous les territoires qu’elle traverse et au-delà.

Un festival ouvert à tout le monde et le plus safe possible

Convivencia développe des projets conçus pour renforcer l’égalité, lutter contre les discriminations et favoriser l’inclusion.

Depuis 2021 le festival est labellisé Label et la Fête. Porté par Octopus et Act-Up Sud Ouest, ce label vise à accompagner et à valoriser les bonnes pratiques des personnes organisatrices d’événements, autour de la prévention, la réduction des risques et la santé en milieu festif.

Convivencia s’engage pour l’égalité professionnelle femme-homme en défendant une programmation artistique paritaire, en étant attentive à ce même équilibre dans le choix de ses équipes, mais aussi en accompagnant et soutenant des projets artistiques portés par des femmes.
Par ailleurs, Convivencia a lancé depuis 2019 un plan d’action pour prévenir et lutter contre les violences et harcèlements sexistes et sexuelles (VHSS) et toutes formes de discriminations (racisme, validisme, âgisme, …).

Convivencia milite pour les droits culturels et agit pour faciliter l’accès pour tout le monde à ses événements. L’accessibilité est au cœur de son ADN : elle n’a pas de lieu fixe et investit l’espace public pour que la culture aille vers les publics. Dans ce contexte, les équipes prennent en considération l’accessibilité et l’inclusion dès les prémices des projets.

  • Mise en place de groupes de travail
  • Mise en œuvre de parcours d’EAC adaptés et favorisant la mixité des publics
  • Conventionnement avec le siège de l’association ASEI – Agissons pour l’inclusion
  • Accueil personnalisé de bénévoles et groupes de personnes en situation de handicap
  • Prêt de matériel : chaises avec assises hautes et accoudoirs, casques…
  • Création de documents FALC, en partenariat avec Café&co (tiers-lieu inclusif)



Un festival éco-responsable en voie de décarbonation

Mise en place de mobilités douces, réduction du plastique, mutualisation de matériel réutilisable, afin de créer une dynamique collective vertueuse. . .

Depuis 2023, Convivencia participe au dispositif national Festivals en Mouvement, piloté par R2D2 (collectif des réseaux régionaux d’accompagnement au développement durable des événements), qui vise à aider les festivals à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des équipes et publics, en trois phases : enquête, expérimentation, observation.

Après une enquête menée pendant le festival auprès de publics et des équipes et bénévoles du festival, des expérimentations ont été mises en place en 2024/2025.

Convivencia est signataire de la charte nationale Drastic On Plastic depuis sa création en 2019 et invite ses publics à venir avec ses gobelets. 


L’association a fait le choix de ne pas posséder de lieu fixe. L’itinérance est sa marque de fabrique. De par la nature de son projet, Convivencia évolue dans un environnement fragile et protégé qu’est le canal du Midi. Depuis longtemps, l’association est attentive à l’impact de ses activités sur l’environnement. 


Par ses actions, Convivencia partage et valorise la Valeur Universelle Exceptionnelle de ce site « canal du Midi » classé au patrimoine mondial de l’Unesco (également Grands Sites de la région Occitane) aux riverains, aux usagers du Bien et aux nouvelles générations.


Convivencia construit sa programmation en tenant compte des tournées (temporalité et géographie) afin de limiter l’impact environnemental des déplacements artistiques. La dimension écologique est au cœur de la réflexion, en résonance avec l’itinérance douce du festival.


Un festival indépendant et défenseur de la diversité

Diversité des propositions artistiques, solidarité, partage, citoyenneté, responsabilité environnementale et sociétale sont les valeurs au cœur de notre projet…

Convivencia est un festival indépendant, défendant des valeurs de solidarité et de citoyenneté, distant de toute logique de profit. Le festival est engagé dans la dynamique collective de la campagne « Vous n’êtes pas là par hasard » impulsée par le Syndicat National des Musiques Actuelles, afin de sensibiliser le grand public à l’écosystème fragiles des festivals indépendants.

À Convivencia, nous défendons les musiques du monde, trop peu entendues dans les médias et sur les grandes scènes. Elles racontent la mémoire, l’exil, l’identité, les luttes et les fêtes. Elles rapprochent là où d’autres divisent.

Programmer ces musiques, c’est affirmer que l’art a un rôle à jouer dans nos démocraties. C’est résister au repli sur soi et au formatage. C’est défendre l’idée que la culture est faite pour ouvrir des horizons, pas pour les rétrécir.


La Charte Convivencia en transition

Convivencia a lancé en 2021 sa charte “Convivencia en transition” en associant ses partenaires de sa conception jusqu’à sa signature. Ce document a pour objectif de formaliser les engagements des parties prenantes et d’agir collectivement. Cette démarche au long cours et globale interroge toutes les facettes de l’activité de la structure : depuis la programmation d’artistes venant d’autres régions ou pays (impact des déplacements), aux produits mis à la vente à la buvette/restauration (circuit court), en passant par la gestion des déchets en itinérance, les modes de déplacements utilisés par les équipes, les publics et les artistes, ou encore la communication via les réseaux sociaux (impact du numérique), la consommation d’énergie ou le réemploi de matériaux pour la construction de mobilier durable.

N'en perdez plus une goutte

Newsletter Convivencia !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.