
Rencontre professionnelle dans le cadre des 20 ans du SMA, avec Zone Franche et Octopus
14h30 •
La diversité musicale ne se résume pas à une question de style : elle questionne notre rapport au monde, à l’altérité, à la solidarité. Les projets impliquant des artistes d’autres pays et d’autres cultures, parfois perçus comme complexe, peuvent devenir un levier puissant d’innovation et de renouvellement artistique.
Cette table ronde invite les acteurs et actrices culturel-le-s — lieux, festivals, productions, artistes, réseaux, médias… — à explorer les multiples façons de s’engager dans des projets artistiques internationaux, en particulier avec des artistes issu-e-s de contextes fragiles ou en zones de conflit, dans une démarche active en faveur de la diversité culturelle. Programmation, accueil en résidence, collaborations artistiques avec des artistes locaux, mentorat, formation, etc. : les possibilités sont nombreuses.
Partant de l’exemple du Festival Convivencia, cette table ronde permettra de présenter les multiples pistes et dispositifs pour s’engager aux côtés d’artistes en zone de conflit, et plus largement d’artistes aux cultures multiples, afin d’inciter à une meilleure présence de ces artistes porteurs de traditions dans les lieux de musiques actuelles. Travailler avec des artistes venu-e-s d’ailleurs, ce n’est pas seulement un acte de solidarité : c’est ouvrir des espaces de rencontre, faire dialoguer les imaginaires, et contribuer à une création plus vivante, plus libre, plus connectée au monde.
—
Cette rencontre professionnelle réservée aux professionnel-le-s du secteur, organisée dans le cadre des 20 ans du Syndicat des Musiques Actuelles (SMA), en partenariat avec Zone Franche et Octopus.