Horizons d’eaux #6 – parcours d’art contemporain sur le canal du Midi

La péniche du festival transformée en œuvre d’art 
Navigation du 2 au 26 juillet 2022

Cette année, c’est Amélie Bertrand** qui fera vibrer de son univers plastique la péniche Le Tourmente. En 2019 l’artiste Béatrice Utrilla avait planté une prairie sur le pont du bateau, en 2018 Maya Rochat y révélait son imaginaire coloré. Quelle surprise nous attend pour les 25 ans du festival ? Cette aventure est le fruit d’une collaboration de longue date avec Horizons d’Eaux, un parcours d’art contemporain déployé le long du canal par les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse en collaboration avec le Frac Occitanie Montpellier.

** Amélie Bertrand
Née en 1985.
Diplômée de l’École supérieure d’art et de design de Marseille-Méditerranée.
Vit et travaille à Paris (France).
Au moyen d’une peinture d’une facture impeccablement lisse, l’artiste peintre, Amélie Bertrand, s’éloigne des beaux paysages inspirés de la nature pour former ses propres décors. Amélie Bertrand tente ici un pari et un cocktail inédit avec le Tourmente, celui de transformer la péniche le temps des escales-concert, tant en un répertoire de formes qu’en une corbeille de fruits géante, voire en un gigantesque frigo recouvert de magnets.
Non sans un goût pour le factice et la signalétique à outrance, l’artiste utilise les symboles de la culture visuelle contemporaine pour les rendre en peinture. Elle donne ainsi forme et couleur à des espaces cloisonnés crépusculaires, où sunset rime avec fête et où le néon semble transformer, de la boîte de nuit à l’enseigne d’alimentation générale, toute figure en signe universel.

©Visuel _ Amélie Bertrand, The Fall Of Venus Nipple, 2022, Courtesy Semiose, Paris, huile sur toile, 130 x 115 cm © Adagp, Paris, 2022 ; photogr. R. Fanuele

Montech Sam 02/07/2022
18h30 Vernissage [Salle d’exposition – site de l’ancienne papeterie de Montech ] Roméo MIVEKANNIN
19h30 Vernissage œuvre d’Amélie Bertrand, artiste qui investit cette année la péniche Le Tourmente

Grisolles Dim 03/07/2022
17h30-19h30 Exposition au musée Calbet. Les Amis du musée ouvrent le musée.
Visite libre ou commentée
« Aussi longtemps qu’il y aura de la lumière » de l’artiste Victoria Niki.
La mémoire comme point de départ, comme fragment d’une histoire commune devient un lieu de
rencontre entre l’art et le territoire. L’artiste Victoria Niki est partie explorer des récits de vie de grisollais, leurs souvenirs des célébrations d’autrefois, afin de trouver « la graine » qui a engendré cette nouvelle exposition. Dans le contexte actuel, marqué par une crise sanitaire ainsi que par des guerres territoriales, le mot liberté prend un « nouveau » sens, un sens depuis longtemps oublié : la liberté de célébrer et de se rassembler, la liberté d’être soi dans son identité profonde sans subir les altération extérieures.

Gardouch Mer 13/07/2022
[Berges du Canal au Port] Becquemin & Sagot (performance, 18h, à intégrer au parcours en
péniche et à vélo)

La Redorte Sam 16/07/2022
18h30 Vernissage [Maison du Port] Amélie BERTRAND + Corinne SENTOU

Lézignan-Corbières Lun 18/07/2022
11h Vernissage [Médiathèque] Anne-Charlotte FINEL

Le Somail Mer 20/07/2022 (en dehors du parcours Horizons d’eaux)
18h30 Vernissage office de tourisme
Sylvie ROMIEU (photographe)
Salle d’exposition de l’office de tourisme, 168 allée de la Glaciaire – 11120 Saint-Nazaire-d’Aude