mardi 8 juillet 2025 • 21h30 • Ayguesvives
Après une résidence de création accueillie en avril 2024, Tarakna revient présenter sa création « Avant le lever du soleil », née d’une recherche sur ces contes et poèmes de femmes berbères d’Algérie collectés par l’anthropologue Tassadit Yacine et le poète kabyle Malek Ouary.
Cette poésie transmise de mère en fille, révèle une liberté de ton insoupçonnée, on y évoque des histoires d’unions non consenties, d’amours secrètes, mais aussi celle d’un colporteur qui va de cimes en cimes, ou encore des légendes, comme celle de la danse de la jument.
Kahina Afzim, chanteuse et joueuse de qanun, s’inscrit dans la tradition du Griot en redonnant à cette littérature orale amazigh sa forme originelle chantée. Elle compose un nouveau répertoire à partir de ces poèmes, et demande à Nicolas Beck de prendre la direction artistique du projet et de se charger des futurs arrangements musicaux.
Ensemble ils décident de s’entourer de deux musiciens passionnés des musiques de l’orient méditerranéen, mais aussi ancrés dans leur culture européenne et les musiques actuelles, Théophile Joubert et Bastian Pfefferli. En confiant le projet à cette équipe artistique, Kahina Afzim s’émancipe des codes de la chanson traditionnelle pour aller vers une écriture contemporaine en mettant à l’honneur la parole de ces femmes.
Kahina Afzim : Chant, qanun, guitare
Nicolas Beck : Tarhu, guitares, chant
Théophile Joubert : Violoncelle, banjo, oud, chant
Bastian Pfefferli : Percussions, vièle à roue, chant