VOIX D’EAUX

Parcours culture et handicap • mars 2025 > juillet 2026

Un parcours d’éducation artistique et culturelle de 2 ans à destination d’ados et adultes en situation de handicap ; orchestré par Convivencia avec 4 groupes des établissements de l’association ASEI – Agissons pour l’inclusion. Sous la baguette de l’artiste associé Gérald Toto, les participantes et participants sont au cœur d’un processus de création pour expérimenter nos différents rapports – individuel, collectif, politique et imaginaire – à l’eau, ce bien commun, rare et vital. Ensemble, ils et elles œuvrent pour une création collective vocale sur le thème de l’eau. Ce projet prendra la forme de brigades vocales aquatiques.


Les participantes et participants

Une quarantaine de personnes en situation de handicap et 11 professionnels du champ du médico-social et de l’éducation nationale.

2 groupes de musiciennes et musiciens qui répètent 1 à 2 fois par semaine dans leurs établissements respectifs :

Et 2 groupes d’adolescents et adolescentes sans pratique musicale régulière, de l’établissement Philiae de la Cité de l’Autonomie et de l’Insertion à Ramonville St-Agne :

Au programme

Dans les établissements ASEI :

30 rencontres avec Gérald Toto, sous forme d’ateliers de pratiques musicales et vocales collectives. Ici, on est loin du performatif et avant tout dans le plaisir, dans le partage et la création d’un commun.

Des temps de citoyenneté, animés par SOS Méditerranée, qui invitent à réfléchir aux questions de l’exil et plus précisément de la migration des femmes et du respect de leurs droits humains.

En dehors des établissements ASEI :

Des « restitutions » festives dans l’espace public et dans le cadre de la saison Convivencia et des 30 ans du festival.

Des ateliers de pratique collective au sein de l’EMEAR, école municipale d’enseignement artistique de Ramonville.

Une participation en tant que public au Festival Convivencia en juillet à Ramonville Saint-Agne et découverte des coulisses d’un événement itinérant.

L’artiste associé : Gérald Toto

G. Toto

Gérald Toto habite Toulouse et se décrit comme caribéen, multi-instrumentiste (guitare, basse, percussions), arrangeur, chanteur nomade, en français ou en créole. Il a connu de belles épopées avec Joëlle Ursull, Faudel, Mathieu Chédid, Richard Bona et Lokua Kanza.
Gérald Toto aime les récits et il place l’humain, le vivant et la (re) découverte de la voix au cœur de son travail. Il considère que chacun.e a une voix et est capable de s’en amuser, qu’elle soit inattendue, grave ou fluette… Il y a dans son travail une grande part dédiée au bien-être (travail de respiration notamment) et une forte envie d’expérimenter collectivement une nouvelle création artistique pour surprendre le public et avant tout des participant.es. Celles et ceux de Voix d’Eaux n’ayant pas toujours la capacité physique de parler, ce projet est une aventure à bien des égards.

N'en perdez plus une goutte

Newsletter Convivencia !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.