Convivencia milite pour les droits culturels et agit pour faciliter l’accès pour tout le monde à ses événements. L’accessibilité est au cœur de son ADN : elle n’a pas de lieu fixe et investit l’espace public pour que la culture aille vers les publics.

Sur le festival, Convivencia met en place un ensemble de mesures adaptées aux personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap, pour garantir une expérience agréable et accessible pour chacun et chacune.
À chaque escale, rendez-vous au Point Informations du festival pour connaître toutes nos actions mises en place afin d’assurer votre confort et votre sécurité.
Ces actions s’adressent à toutes et à tous, que nous soyons ou non concerné-es par le handicap.
Fauteuils avec assises hautes et accoudoirs – possibilité de réserver en amont des soirs de concerts, casques atténuateur de sons pour les enfants
Bouchons d’oreilles, préservatifs, éthylotests. . .
Scénographie et signalétique adaptées, toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite…
Pour connaître l’accès à chaque escale du festival, se référer aux infos pratiques de la page Parcours.
Attention, la péniche n’est pas accessible au public.
Pour toute suggestion ou si vous rencontrez des problèmes liés à l’accessibilité, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au 05 62 19 06 06.
En 2025, Convivencia passe un cap et porte un nouveau dispositif innovant, en partenariat avec Café&co (tiers lieu toulousain inclusif), l’association ASEI – Agissons pour l’inclusion et Octopus – Fédération des Musiques Actuelles en Occitanie.

BIENVENUE a pour objectif d’analyser la « chaîne d’accessibilité » de nos événements depuis la signalétique aux supports de communication, en passant par l’accès aux concerts ou bien encore au bar de la buvette.

Concrètement ? 10 adultes concernés par le handicap (sensoriel, moteur, mental ou physique) membres de Café&Co ont pour mission de vivre l’expérience Convivencia, de l’évaluer au regard d’une grille d’analyse pré établie ensemble et de proposer des pistes d’amélioration.
Une facilitatrice intervient pour la phase de rédaction du livrable et pour un accompagnement pédagogique dans la phase d’essaimage. En effet, dès 2026, le dispositif sera déployé au niveau régional et contribuera ainsi à rendre accessible les événements culturels du territoire.
Les équipes prennent en considération l’accessibilité et l’inclusion dès les prémices des projets :
