Widad Mjama x Khalil Epi
Création 2021-2022 « Aïta, mon amour »
En partenariat avec le +Silo+, centre de création coopératif dédié aux musiques du monde et traditionnelles en Occitanie.
Artiste repérée pour sa personnalité flamboyante, Widad Mjama est la toute première femme rappeuse du Maghreb. Depuis plusieurs années, elle s’intéresse à une tradition musicale marocaine ancestrale transmise uniquement par des femmes, les Chikhates. Ce chant qu’on nomme « la Aïta » est une sorte de complainte, de blues en arabe dialectal qui se transmet exclusivement de façon orale. Il véhicule une parole forte, d’une grande liberté, féministe avant la lettre, dénonçant l’injustice, incitant le au soulèvement contre l’oppresseur et le colonisateur. Ces femmes sont aujourd’hui mal vues, souvent pointées du doigt car très dérangeantes et cette immense mémoire est sur le point de disparaître.
La première année a été consacrée à un travail de collectage au Maroc auprès de ces femmes «Chikhates» et des temps de partage avec les habitants sur les territoires en Occitanie. A la suite du lancement du projet en novembre 2021, des groupes constitués de 15 personnes ont été organisés et ont donné lieu à 3 cercles intimes en janvier, février et mars 2022.
La résidence de création organisée par Convivencia a eu lieu du 2 au 6 mai 2022.
La sortie de résidence et les échanges avec le public se sont déroulés le jeudi 7 mai 2022. Ce travail de création et de rencontre avec les habitants se sont déroulés au Kiwi, lieu culturel géré par l’association ARTO à Ramonville, partenaire de cette création.
Equipe artistique :
Widad Mjama (lead): chant
Khalil Hentati aka Epi (MAO): compositeur et musicien