PRÉVENTION ET RÉDUCTION DES RISQUES EN MILIEU FESTIF
Depuis 2021 le festival est labellisé Label et la Fête. Porté par Octopus et Act-Up Sud Ouest, ce label vise à accompagner et à valoriser les bonnes pratiques des organisateur·trices d’événements, autour de la prévention, la réduction des risques et la santé en milieu festif.
- Mise à disposition de matériel de prévention à destination du public et des équipes,
- Affichage de messages de prévention et de QR codes renvoyant vers des formulaires de signalement anonyme en ligne dans les espaces équipes et publics.
- Stands et maraudes de bénévoles formé·es à l’écoute et à la prévention des violences de genre en milieu festif, en partenariat avec Main Forte
- Stands info, mise à disposition de matériel de prévention et maraudes dans le public, en partenariat avec Fêtons Plus Risquons Moins et Act Up Sud-Ouest
ÉGALITÉ FEMMES HOMMES / PRÉVENTION DES VSS
Convivencia s’engage pour l’égalité professionnelle femme-homme en défendant une programmation artistique paritaire, en étant attentive à l’équilibre F-H dans le choix des intervenant·es en EAC et en accompagnant et soutenant en priorité des projets artistiques portés par des femmes.
Par ailleurs, Convivencia a lancé depuis 2019 un plan d’action pour prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) et toutes formes de discriminations (racisme, validisme, âgisme, …) :
- Création de groupes de travail thématiques associant salariés et bénévoles (l’un est consacré à la prévention des VSS, l’autre à l’accueil de bénévoles en situation de handicap et plus globalement à la saison Convivencia),
- Organisation d’ateliers de sensibilisation à l’égalité des genres et aux violences sexistes et sexuelles,
- Rédaction d’une charte interne, création d’un formulaire de signalement et d’un numéro dédié
ACCESSIBILITÉ ET INCLUSION
Depuis 2023, Convivencia participe au dispositif national Festivals en Mouvement, piloté par R2D2 (collectif des réseaux régionaux d’accompagnement au développement durable des événements), qui vise à aider les festivals à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des équipes et publics, en trois phases : enquête, expérimentation, observation.
Après une enquête menée pendant le festival auprès de publics et des équipes et bénévoles du festival, des expérimentations ont été mises en place en 2024 :
- Mise à dispo d’un vélo + remorque sur l’ensemble du festival pour les transports logistiques
- Mise en place d’un convoi vélo pour le déplacement des publics sur les étapes du festivals
- Extension des parkings vélo sur les différentes étapes du festival. Une augmentation du nombre de vélos recencés sur site a été constatée par rapport aux années précédentes
Depuis 2019, Convivencia est signataire de la charte nationale Drastic On Plastic
Convivencia est un festival indépendant, défendant des valeurs de solidarité et de citoyenneté, distant de toute logique de profit. Le festival est engagé dans la dynamique collective de la campagne « Vous n’êtes pas là par hasard » impulsée par le Syndicat National des Musiques Actuelles, afin de sensibiliser le grand public à l’écosystème fragiles des festivals indépendants.