Radio Convivencia

La radio du festival ! À chaque escale, une émission est enregistrée en direct depuis les berges du canal du Midi. Un plateau radio itinérant est amarré au bord de l’eau ; le public, confortablement installé dans des transats, peut écouter et intervenir.

Empreintes de fraîcheur et de spontanéité, les interviews sont animées par des jeunes reporters en herbe de la Région Occitanie. Durant 1h30, ils partent à la rencontre d’artistes de musiques du monde programmé-es le soir, d’habitantes et habitants, de spécialistes du patrimoine fluvial etc. 

Développé depuis 2012, ce parcours jeunesse en constante évolution, est construit en partenariat avec Marie Lebas, animatrice radio et podcasteuse à Radio.Com-Unik, ainsi qu’une douzaine de structures jeunesse (MJC, IME, MECS, assos de quartier, services communaux et intercommunaux. . .) des territoires accueillant le festival.

Deux étapes phares

1. Les ateliers de préparation

En amont du festival, les groupes de jeunes (de 10 à 18 ans) réalisent un atelier de préparation au cours duquel ils et elles se familiarisent avec l’utilisation du matériel, les techniques de son et d’interview et se préparent à prendre la parole et débattre.

Accompagnés de Marie Lebas, les reporters découvrent l’univers de Convivencia, conçoivent un jingle qui sera diffusé le jour J de l’émission et préparent les questions destinées aux personnes invitées. 

2. Les émissions en direct

Après une immersion en plein festival, une visite de la cale de la péniche et une rencontre avec les équipes, les jeunes rejoignent le plateau radio et prennent place autour des micros.

Une fois le jingle lancé, Marie donne le la et le panneau « on air » s’allume : le direct commence !

Durant 1h30, les reporters vont interviewer les invités du jour et échanger autour des musiques du monde, du patrimoine fluvial ou d’autres thèmes intimement liés aux valeurs défendues par Convivencia.

Les jeunes deviennent le trait d’union entre l’histoire du canal du Mid et de Convivencia !

30 ans d’histoire à raconter, ça donne quoi ?

En 2026, le plateau radio Convivencia occupera une place centrale dans le projet de l’association. On le retrouvera toute l’année à l’occasion des événements de saison et l’été sur le festival, pour être au plus près de ses équipes, de ses publics, des artistes, de ses partenaires. 

Entre interviews des équipes, paroles d’artistes, micro-trottoirs auprès du public, captation en live de concerts. . . Les enregistrements des émissions radio permettront de garder une trace sensible de tous ces événements culturels, moments de partages, de rire, de récits, de témoignages intergénérationnels, de frissons collectifs, de musique. . . Les enregistrements contribueront à alimenter un récit d’un canal vivant. 

Le plateau radio sera aussi l’occasion de collecter la parole sur « la Convivencia rêvée » et amener les personnes présentes à répondre à la question : Et vous. . . Comment imaginez-vous Convivencia dans 30 ans ?  

Un parcours jeunesse unique

Cette action d’Education Artistique et Culturelle est une expérience unique et ludique qui permet aux jeunes reporters de :

  • Découvrir différents corps de métiers (journalistiques, artistiques, patrimoniaux. . .).
  • Mieux comprendre l’engagement citoyen, développer le sens critique, renforcer le lien social, stimuler la curiosité.
  • Profiter des coulisses du festival, arpenter le canal du Midi (à pied, sur l’eau ou à vélo), visiter des lieux patrimoniaux.
  • Développer une ouverture au monde grâce aux musiques et aux engagements sociétaux défendus par Convivencia.


(Re)découvrez ces échanges au bord de l’eau en écoutant les podcasts.

Egalement disponibles sur les plateformes de streaming Deezer et Spotify


Vous êtes une structure socio-culturelle ou médico-sociale et souhaitez plus de précisions sur le projet et nos parcours personnalisés ? Contactez notre chargée des actions culturelles et référente accessibilité.

N'en perdez plus une goutte

Newsletter Convivencia !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.