Série Radio

Radio Convivencia présente : “Dans les écoutilles”, série radiophonique de 8 épisodes, présentée par Nelly Adnot et parrainée par Soro Solo.

La péniche Tourmente habituellement transformée en scène de concerts sur le canal du Midi devient pour cette édition exceptionnelle, une station radiophonique chargée d’ondes positives ! Le Festival Convivencia vous invite à vivre l’édition 2020 au fil de l’eau, au fil d’une série radio. Chaque escale du festival est un nouvel épisode, un nouveau rendez-vous. Vous embarquez de l’endroit de votre choix, un canapé, un vélo, un jardin… Seul.e ou accompagné.e. pour un voyage sur le Tourmente.

Parrainée par Soro Solo, “Dans les écoutilles” est le récit de voyage du Festival Convivencia à bord de la péniche le Tourmente. Une série découpée en 8 épisodes de 30 min s’articulant autour de 4 fils conducteurs:
-Les musiques du monde
-Les arts plastiques : contemporains (Horizons d’eau) et patrimoine (architectures et monuments)
-Les histoires de vies : celle de l’équipage, des habitants des villes et villages traversées, des artistes rencontrés…
-La grande Histoire : celle du canal et des villes et villages traversés

Tout ça, sur un ton d’humour et de fête ! La Convivencia !!!

Prêts à embarquer, préparez vos casques ou vos enceintes, 1er épisode : le 19 juillet. Chaque épisode de 30 minutes sera enregistré dans la cale de la Péniche le Tourmente, à chaque escale de 18h à 18H30 (sauf à Gardouch, émission à 17h !) et pourra être écouté en direct sur place sur les bords du Canal. Dès le lendemain, les épisodes ainsi que les lives seront disponibles en podcast sur un audioblog d’Arte radio : Radio Convivencia.

“Ma vie ? Elle est guidée par la curiosité.Avec une formation aux métiers de la culture, j’ai travaillé à la conception de festivals et de programmations régulières dans le domaine du spectacle vivant et de la littérature. Depuis 10 ans, j’ai un parcours croisé entre la culture et les médias, en télévision, radio et vidéo.
Ma façon de faire ? J’aime aller chercher l’unique, les identités sonores ou visuelles, comprendre, puis créer et enfin transmettre.
Comment ? Avec les autres souvent, pour agrandir ma perception du monde.
Mes outils ? Les yeux, un carnet, un crayon, un micro, les Z’Oreilles comme m’appelaient les créoles quand j’habitais à la Réunion.
Où ? Mon perchoir est à Toulouse, après, je vais là où le vent me porte. Mes dernières réalisations d’interviews se trouvent sur la Bibliothèque sonore et visuelle Byblos la chaîne you tube de la Cave Po’, le son du moment c’est Sensations Confinées sur Toulouse Berlin, Berlin Toulouse, un audiblog d’arte Radio.


Découvreur de talents, Soro Solo a accompagné l’ouverture de l’Europe aux musiques africaines. Depuis 2004, il collabore à RadioFrance, auteur etnarrateur des chroniques Je vous écris de Francepuis en 2006, il produit et co-anime L’Afrique Enchantée une émission quotidienne sur France-Inter avec Vladimir Cagnolari, devenue, hebdomadaire sur la grille d’hiver en 2008. Evoquant la politique, la colonisation, le grand rêve panafricain des années 1960, brisé par des potentats sanguinaires et des puissances sans scrupule, l’émission apporte un ton nouveau, émouvant et humoristique et connait un grand succès.

Retrouvez ici les liens des prochains podcasts de l’émission “Dans les écoutilles