La Convivencia

« Faire avec, découvrir, partager avec l'Autre ».

La « convivencia » est ce qui fédère et anime ce projet collectif à taille humaine.
Ce qui caractérise Convivencia c’est sa capacité à rassembler autour d’un objet commun (canaux du Midi, festival, carnaval, etc. ) des acteurs de divers horizons (collectivités, entreprises, associations, collectifs…) ainsi que sa démarche visant à inciter “tout le monde” (jeunes, vieux, handicapés, férus de musique, novices en art…) à participer, découvrir, échanger ensemble. Pour cela, Convivencia va à la rencontre de l’Autre, reste à son écoute, échange, partage, est force de proposition, tout cela dans un esprit de fête et d'ouverture.

Itinérance fluviale et musicale en Occitanie

Créée en 1990, Convivencia est une association culturelle basée à Ramonville St-Agne en périphérie de Toulouse. Son leitmotiv est l'accès à la culture pour le plus grand nombre : pour cela elle déploie son action dans l'espace public, de manière itinérante à l'échelle régionale.

Le parti-pris artistique de l’association est de promouvoir les musiques actuelles du monde ; des musiques de fusion, populaires mêlant modernité et traditions qui appellent à la rencontre, à l'échange et à la mixité (qu’elle soit sociale, culturelle, générationnelle ou de genre).

« Marquées au sceau de la mondialisation, issues de la ruralité ou de l’urbanité, [ces musiques] conjuguent au temps présent les héritages du passé et les promesses de l’avenir. » (Charte des musiques du monde - Zone Franche).

Les actions

Chaque été depuis 24 ans, Convivencia est le chef d’orchestre du festival du même nom, scène navigante sur le canal des deux Mers (canal latéral à la Garonne et canal du Midi) et le canal du Rhône à Sète.

D'octobre à mai, Convivencia propose des concerts à Ramonville et dans différents lieux de l'agglomération toulousaine. En 2019, elle lance “Canal Insolite”, l’occasion d’explorer pendant l’année un monde méconnu qu’est le patrimoine fluvial régional.

Convivencia a également en point de mire les enfants, jeunes et adultes en situation de handicap, les ados issus des quartiers prioritaires de la ville, les personnes âgés, les gens du voyage… Pour leur permettre de découvrir d’autres formes culturelles. Cela se traduit notamment par des moments privilégiés avec des chanteurs et musiciens l’expérimentation de nouvelles pratiques artistiques...

Coopération & mise en réseau

Convivencia s’inscrit dans une démarche collaborative et solidaire : chacune de ses actions est co-construite avec les acteurs du territoire (collectivités, entreprises, associations, collectifs, …). Elle s’engage dans des initiatives de mutualisation et de coopération en étant membre de réseaux :

  • Zone Franche Réseau des musiques du monde
  • SMA Syndicat des musiques actuelles
  • Octopus Fédération régionale des musiques actuelles en Occitanie
  • CNM Centre national de la musique

Télécharger le rapport d'activité
CONVIVENCIA est une des clefs de voûte de la civilisation « d'Amor » des Trobadors des Païs d'oc au Moyen-Age. Il signifie en occitan, castillan et portugais : LE VIVRE ENSEMBLE.

L'équipage

Co-direction
Cécile Héraudeau

Programmation & partenariats de territoire

Céline Vidal

Administration & coopération européenne

Relations avec les publics
Pauline Sauret

Coordination actions culturelles et communication

 

Maelle Ollivier

Assistante actions culturelles et communication

Graphisme et Relations presse
Raphaël Thirouin

Création graphique et webdesign

 

Mathieu Artaud (Mathpromo)

Radio, TV

 

Julien Oliba (Mathpromo)

Presse, web

Coordination technique
Manuel Yuste

Régie

Alain Faubert

Responsable technique

Régie son & lumière
Pierre-Yves Ligonnière & Antonio Mendonca Da Silva
Partenariats privés et mécénat

Cette aventure est née sous l’impulsion de Jean-Marie Fraysse fondateur et directeur de l’association de 1990 à 2012. Convivencia accueille des stagiaires en formation et des volontaires en Service Civique pour participer à la mise en œuvre de ses activités. La gestion de l’association et l’animation de la vie associative sont assurées par un Conseil d’administration : Mathilde Amir, Véronique Bacquer, Thibault Blin, Lucas Durand, Iris Duval, Henry Kwensy, Léa Leibovici, Léa Misrahi, Suzanne Pigeon, Claire Ramon et Anthony Tauran. Près de 50 bénévoles participent toute l’année à la mise en œuvre des actions de l’association. Sans eux/elles rien ne serait possible, un grand merci à eux/elles !
Pour toute information relative au bénévolat : coord.benevolat@convivencia.eu