Trad’Session 2018 – Atelier pro et conférence [05 oct 18]

Atelier et conférence sur la place des artistes et des musiques populaires – traditionnelles – du monde dans les programmations et les dispositifs régionaux.

Journée co-organisée par Convivencia avec le Fil Production et Octopus – fédération régionale des musiques actuelles d’Occitanie, en partenariat avec la FAMDT, Zone Franche, la Région Occitanie et la Ville de Toulouse.


14H30 – 16H30 : Atelier PRO
“Les réseaux musiques du monde et traditionnelles en région Occitanie”

Quels modèles pour coordonner les acteurs en région et faire le lien entre Octopus, Zone Franche et la FAMDT ? Comment garder les spécificités de nos champs artistiques sans multiplier les réseaux et les structures ?
Dans un contexte de difficultés économiques et sociales, d’un environnement institutionnel en mutation (grande région, recomposition des territoires …) et ou le monde de la culture est traversé par des zones de turbulences, nous ne pouvons pas échapper de prendre du temps collectivement pour discuter et échanger.
En effet, face à un quotidien mouvant et en transformation nous nous devons de questionner le devenir et le rôle des musiques traditionnelles et du monde en région Occitanie. Dans ce cadre comment nos Réseaux, nos fédérations et leurs relais peuvent et doivent jouer de leurs complémentarités pour renforcer la prise en compte des musiques traditionnelles du monde ? Pour renforcer l’écosystème et la diversité des initiatives présent sur les territoires ?

En présence de représentants d’Octopus, FAMDT et Zone Franche.

Sur inscription (obligatoire)


17H00
 –18H00 : Conférence – Tout public
“Les nouveaux explorateurs musicaux : comment en sont-ils arrivés là ?”

Trajectoires de musiciens aux parcours variés (rock, pop, hip-hop, électro, traditionnel…) qui se retrouvent sur une exploration de nouveaux horizons musicaux et réinventent naturellement des traditions/musiques populaires à écouter, à chanter, à danser.
Ils se réapproprient des matières sonores parfois oubliées, des langues marginalisées. Ils puisent au fond des mémoires et des traditions, du son d’aujourd’hui et de demain, ils exhument et dépoussièrent des œuvres collectées, ils intègrent des éléments traditionnels à leurs répertoires. Ils se baladent naturellement dans ce que propose le monde d’hier et de demain.
Parfois la langue, parfois les sons, parfois les 2…. ils s’en fichent…bref des musiciens aux influences multiples : de la bourrée auvergnate électro, du hip-hop en breton, de la musique trad expérimentale en occitan, de la folk en français,…retour vers le futur !
Cette (ré)appropriation et cet appétit pour la découverte musicale participe aussi à se détourner d’une uniformisation insidieuse et frustrante. Ces explorateurs musicaux éclatent les codes de leurs propres apprentissages et les déterminismes musicaux.

Les intervenant.e.s :
Ernest Bergez – musicien / Sourdure
Rodin Kauffman – musicien / Cor de la plana, Uèi, Sorn
Gwenaëlle Sarrat – documentaliste au COMDT / collectocréation
Xavier Vidal – musicien & professeur au Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse
Maxence Camelin – musicien

Modération : Michael Spanu – docteur en sociologie, chercheur, collabore au comité éditorial de Volume! revue des musiques populaires.

Sur inscription (obligatoire)

La conférence est suivie à 20h30 des concerts de :
> Rita Macedo & le Parti Collectif
> Polifonic System