De la Graine au Son

Convivencia poursuit sa collaboration engagée en 2018 avec la CAI – Cité de l’Autonomie et de l’Insertion à Ramonville.

DE LA GRAINE AU SON revisite la culture carnavalesque et la tradition musicale du courgourdon (calebasse locale utilisée dans la fabrication d’instrument). Ateliers de pratique artistique, d’horticulture, de fabrication de masques et d’expression corporelle jalonneront ce projet développé sur trois ans (2018-2020) qui s’adressent à des enfants, jeunes et adultes, porteur d’un handicap moteur, cognitif ou psychique. 
Depuis la plantation de la graine de cougourdon jusqu’à sa transformation en masque ou instrument, les participants exploreront toutes les facettes de ce légume extraordinaire. La tradition carnavalesque sera également abordée au travers de conférences et ateliers afin de les sensibiliser à cette culture populaire. Des temps forts (spectacles, rituels carnvalesques ) ouverts aux familles et public sont prévus deux fois par an afin de fêter comme il se doit le cougourdon !

Ce projet est “mis en musique” par Jérémy Couraut (chanteur, musicien, compositeur), Julia Loubère (costumière, musicienne et chanteuse) et Jérôme Desigaud (luthier & musicien).

Retrouvez une vidéo de Djé Balèti & L’ASEI Cougourdon Ourchestra, réalisée à l’occasion de la restitution publique à Ramonville St-Agne, dans le cadre du Festival Convivencia 2019.

Le prochain temps fort du projet est le carnaval végétal qui se déroulera le mercredi 18 mars 2020 dans les rues de Ramonville.

Comment confectionner son petassou ?

Conférence cougourdonesque par Jérémy Couraut et Jérôme Desigaud

Dossier de présentation du projet remis sur demande.

Abonnez-vous au compte Instagram @convivaction pour suivre l’actualité des actions de médiation coordonnées par Convivencia.