La Convivencia

Faire avec, découvrir, partager avec l'Autre, tout cela dans un esprit de fête et d'ouverture. La « convivencia » est ce qui fédère et anime ce projet collectif à taille humaine.

Le projet

Créée en 1990, Convivencia est une association culturelle basée à Ramonville St-Agne à côté de Toulouse qui vise, à travers l'organisation de concerts et d'actions de médiation culturelle, à favoriser la rencontre et le lien entre les individus sans distinction d'âge, de sexe ou d'origine.

Convivencia met en lumière la pluralité et la vivacité des musiques du monde : elle privilégie la découverte, le mélange des esthétiques et les projets singuliers entre tradition et modernité. Elle défend une offre artistique de qualité et de proximité. Son let-motiv est l'accès à la culture pour le plus grand nombre : pour cela elle déploie son action dans l'espace public, de manière itinérante à l'échelle régionale.

Les actions

Point d'orgue de son activité, elle organise chaque été le Festival Convivencia, scène navigante sur le Canal du Midi.

Convivencia propose aussi des concerts d'octobre à mai à Ramonville et dans différents lieux de l'agglomération toulousaine.

Elle met en œuvre des actions spécifiques en direction des jeunes et des personnes en situation de handicap autour du patrimoine fluvial et des musiques du monde.

Coopération & mise en réseau

Convivencia s’inscrit dans une démarche collaborative et solidaire : chacune de ses actions est co-construite avec les acteurs du territoire (collectivités, entreprises, associations, collectif, ..).

Elle s’engage dans des initiatives de mutualisation et de coopération en étant membre de réseaux :

  • Zone Franche Réseau national des musiques du monde
  • Avant Mardi/RCA Réseau musiques actuelles Occitanie
  • CNV Centre National de la Variété
  • OPEP Groupement d’employeur culturel en Midi-Pyrénées
  • Mouvement HF
  • Acteur Canal du Midi
  • Ma Sphère Cluster musiques actuelles

Télécharger le projet
CONVIVENCIA est une des clefs de voûte de la civilisation «d'Amor» des Trobadors des Païs d'oc au Moyen-Age. Il signifie en occitan, castillan et portugais : LE VIVRE ENSEMBLE.

L'équipage

Co-direction
Cécile Héraudeau

Programmation artistique et partenariats de territoire

Céline Vidal

Administration et coopération européenne

Communication
Raphaël Thirouin

Création graphique et webdesign

Christelle Canaby (Coming Soon)

Presse & comunity management

Coordination technique
Paula Pereira

Régie de site

Alain Faubert

Régie technique et sonorisation

Régie son & lumière
Pierre-Yves Ligonnière, Antonio Mendonca Da Silva & Laurent Lopez
Partenariats privés et mécénat
Un clin d'oeil à Jean-Marie Fraysse fondateur et directeur de 1990 à 2012.

Convivencia accueille des stagiaires en formation et des volontaires en Service Civique pour participer à la mise en eouvre de ses activités.

Le gestion de l'association et l'animation de la vie associative est assurée par un Conseil d'administration : Suzanne Pigeon, Véronique Bacquer, Lucas Durand, Mathilde Amir, Nicolas Sirven, Marie Rivière.

Près de 50 bénévoles participent toute l'année à la mise en œuvre des actions de l'association. Sans eux/elles rien ne serait possible, un grand merci à eux/elles ! Pour toute information relative au bénévolat : coord.benevolat@convivencia.eu