Cartographie Numérique & Sonore

Un projet “C’est mon patrimoine !” 2017

Des reporters en herbe (jeunes encadrés par des éducateurs et intervenants professionnels) mèneront interviews et reportage photo auprès des habitants de la commune, touristes ou festivaliers. Témoignages, anecdotes, lieux emblématiques ; chacun racontera et captera sur le vif l’histoire locale d’hier et d’aujourd’hui de ces villages du bord du Canal du Midi. La vision du Canal du Midi par l’artiste sera aussi valorisée sur cette carte par de l’improvisation musicale.

Sur une carte web interactive, des vignettes cliquables donneront accès à des textes, des sons et des images. On pourra y écouter des interviews de mariniers, d’éclusiers, d’habitants, découvrir les sons du canal, visionner des reportages photos… Tous ces contenus auront été collectés, retravaillés, commentés et sélectionnés par les jeunes.

Une façon de découvrir un territoire avec ceux qui y vivent, travaillent et habitent.

Ce projet vise à porter un regard neuf (celui des jeunes générations) sur le Canal du Midi et à amener les jeunes à être acteur de la préservation et de la valorisation de ce site inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO.